International

Syrie: Erdogan menace le régime d’une offensive, Moscou met en garde

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est attiré mercredi une sévère mise en garde de Moscou après avoir menacé de lancer bientôt une offensive militaire en Syrie contre les forces du régime de Bachar al-Assad dans la région d’Idleb (nord-ouest).

Face à cette situation rendue plus volatile par la dernière altercation verbale entre Ankara et Moscou, l’émissaire de l’ONU pour la Syrie, Geir Pedersen, a mis en garde mercredi contre “le péril imminent d’escalade” à Idleb.

Cet échange musclé intervient alors que la situation humanitaire a atteint un point critique dans cette région, dernier bastion rebelle et jihadiste en Syrie, où près d’un million de personnes ont fui une offensive du régime appuyée par l’aviation russe.

Signe de la tension extrême dans la zone, M. Erdogan a réitéré son ultimatum au régime syrien pour qu’il se retire d’ici fin février à l’est d’une autoroute clé et des abords de postes d’observation turcs à Idleb.

“Il s’agit de nos dernières mises en garde (…) Nous pourrons surgir une nuit sans crier gare. Pour le dire d’une manière plus explicite, une opération à Idleb est imminente”, a menacé le chef de l’Etat turc dans un discours à Ankara.

La Russie, parrain du régime syrien, a immédiatement réagi. Une telle opération serait “la pire des options”, a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

Cette passe d’armes intervient alors que des discussions entre Ankara et Moscou, dont le dernier round s’est achevé mardi dans la capitale russe, ont échoué jusqu’à présent à réduire les tensions à Idleb.

L’offensive de Damas a provoqué une crise ouverte avec Ankara, qui appuie certains groupes rebelles, lorsque plusieurs soldats turcs déployés à Idleb ont été tués par des bombardements syriens, début février.

Signe de la volatilité de la situation, le ministre turc de la Défense Hulusi Akar a affirmé mercredi qu’il était “hors de question” pour la Turquie d’abandonner ses postes d’observation à Idleb, dont certains sont encerclés par le régime.

“S’ils sont attaqués de quelque manière que ce soit, nous riposterons”, a-t-il prévenu.

AVEC L’ AFP

Related posts

Le Maroc pleure les victimes du séisme, le bilan dépasse les 2.000 morts

waladounyati

Guinée: de retour à Conakry, Dadis Camara se dit prêt à répondre à la justice

waladounyati

Rwanda: la France aurait laissé s’enfuir des génocidaires en 1994

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !