International

Iran: les conservateurs favoris à la clôture des législatives

L’Iran a voté vendredi pour élire ses députés lors d’un scrutin marqué par un faible empressement des électeurs et qui devrait consacrer le renforcement des conservateurs après la disqualification massive de candidats réformateurs et modérés.

Le scrutin a été officiellement clos à minuit (20h30 GMT) après pas moins de cinq prolongations successives afin de permettre à un maximum d’électeurs d’accomplir ce que le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, a qualifié avant l’élection de devoir non pas seulement civique, mais aussi “religieux”.

Après avoir ouvert symboliquement le scrutin, M. Khamenei avait renouvelé le matin son appel aux quelque 58 millions d’électeurs à voter “avec enthousiasme” afin de “garantir l’intérêt national”.

Selon l’agence Fars, proche des ultraconservateurs, la participation se situait autour de 40% à 18h00 (14h30 GMT), l’heure à laquelle les bureaux de votes auraient dû fermer initialement.

Le taux de participation final officiel ne devrait être annoncé que samedi, et les résultats définitifs ne devraient pas être connus avant dimanche.

Les autorités ont annoncé que les écoles seraient fermées samedi dans des dizaines de grandes villes pour permettre les opérations de dépouillement.

Depuis 40 ans, la participation aux législatives a toujours été supérieure à 50%, selon le ministère de l’Intérieur.

A Téhéran, de longues queues ont été observées le matin devant des bureaux des quartiers sud, acquis aux conservateurs, contrastant avec le nord de la ville (qui a voté majoritairement Hassan Rohani lors de la présidentielle de 2013 et 2017), où l’engouement était nettement moindre.

AVEC L’ AFP

Related posts

Tchad : Idriss Déby investit candidat aux présidentielles par le MPS

waladounyati

Le premier ministre libanais condamne une «dangereuse escalade militaire»

waladounyati

Mike Pompeo qualifie «d’hypocrisie» le vote d’une résolution de l’ONU condamnant le racisme

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !