International

Coronavirus: niveau de menace maximum pour l’OMS, l’économie mondiale déstabilisée

L’OMS a relevé vendredi à son degré maximum le niveau de la menace liée au nouveau coronavirus, dont un premier cas en Afrique subsaharienne a été annoncé au Nigeria, alors que la crainte d’une pandémie fait sombrer les Bourses, déstabilise l’économie mondiale et entraîne l’adoption de mesures draconiennes.

L’Organisation mondiale de la Santé, qui a porté à “très élevé” le niveau de la menace, a appelé tous les pays encore épargnés à se préparer à l’arrivée du Covid-19, et averti: se croire à l’abri de la maladie serait une “erreur fatale”.

A New York, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a affirmé que ce n’était “pas le moment de paniquer mais de se préparer pleinement” à la propagation du coronavirus dans le monde.

“Il est temps maintenant pour tous les gouvernements de prendre des mesures et de faire tout leur possible pour contenir la maladie, sans stigmatisation et en respectant les droits humains”, a précisé M. Guterres.

Au Nigeria, un Italien revenu de Milan le 25 février a été hospitalisé après avoir été testé positif au coronavirus à Lagos, une mégalopole de 20 millions d’habitants, devenant le premier malade en Afrique subsaharienne.

Le patient “ne présente pas de symptômes inquiétants”, a précisé le ministère de la Santé.

Deux autres cas de contamination ont été recensés ces derniers jours en Afrique, en Egypte et en Algérie. Ce très faible nombre de malades détectés dans les pays africains, aux systèmes de santé fragiles, intrigue les épidémiologistes, alors que plus de 84.000 cas ont été signalés dans près de 60 pays.

Après le Brésil, un deuxième pays d’Amérique latine a été touché vendredi: le Mexique avec deux premiers cas de coronavirus, deux hommes ayant voyagé récemment à Bergame, dans le Nord de l’Italie

En Chine, où le virus est apparu en décembre, le nombre de nouveaux décès et contaminations continue de diminuer grâce aux mesures de quarantaine visant plus de 50 millions de personnes.

Mais d’autres pays deviennent des sources de propagation du Covid-19, au premier rang desquels la Corée du Sud, l’Iran et l’Italie.

AVEC L’ AFP

Related posts

Destitution: dernier cap franchi avant un probable renvoi de Trump en procès

waladounyati

Moscou décidera bientôt de comment répondre à la suspension de ses droits par le Conseil de l’Europe

waladounyati

Pour Joe Biden, Vladimir Poutine «est un tueur» et il «en paiera le prix»

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !