International

La France plonge en récession en pleine préparation d’un épineux déconfinement

Du jamais vu depuis 1949: la pandémie de coronavirus a provoqué une chute historique du produit intérieur brut français, au moment où le gouvernement consulte les partenaires sociaux sur les délicates modalités du déconfinement pour tenter de remettre les Français au travail à partir du 11 mai.

Les deux premières semaines de confinement ont suffi à plonger la France dans la récession, avec une contraction de 5,8% au premier trimestre, selon une estimation dévoilée jeudi par l’Insee. Il s’agit de la baisse la plus forte dans l’historique des évaluations trimestrielles du PIB débutées en 1949, dépassant largement les reculs du premier trimestre de 2009 (-1,6%) lié à la crise financière de 2008, ou du deuxième trimestre de 1968 (-5,3%), marqué par les mouvements sociaux de mai.

La chute de l’activité “est principalement liée à l’arrêt des activités +non essentielles+ dans le contexte de la mise en place du confinement à partir de la mi-mars”, pour endiguer l’épidémie de Covid-19, explique l’Institut national de la statistique.

Ces mauvaises nouvelles, qui étaient attendues, sont tombées juste avant une réunion entre le Premier ministre Edouard Philippe et les partenaires sociaux à Matignon sur les modalités du déconfinement qui doit débuter le 11 mai. L’enjeu est immense: remettre les Français au travail pour relancer une économie asphyxiée sans déclencher une deuxième vague de l’épidémie, redoutée dans les hôpitaux.

AVEC L’ AFP

Related posts

Le FSB russe affirme avoir «éliminé» quatre «saboteurs» ukrainiens à la frontière

waladounyati

Norvège: la justice déboute Anders Breivik, qui avait demandé sa liberté conditionnelle

waladounyati

RDC: au moins 13 morts dans deux attaques attribuées aux combattants ADF à Beni

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !