International

Coronavirus: Trump interdit aux Européens d’entrer aux Etats-Unis, nouveau plongeon des Bourses

Les Bourses ont à nouveau plongé jeudi après l’annonce surprise par Donald Trump d’interdire durant 30 jours l’entrée aux Etats-Unis des voyageurs en provenance d’Europe, mesure censée endiguer la pandémie de coronavirus dont l’UE va “évaluer” en urgence les retombées économiques.

La mesure, qui entrera en vigueur vendredi à minuit heure de Washington (04H00 GMT samedi), ne concernera pas le Royaume-Uni et ne s’appliquera pas aux citoyens américains et aux résidents permanents aux Etats-Unis.

“J’ai décidé de prendre des actions fortes mais nécessaires pour protéger la santé et le bien-être de tous les Américains”, a expliqué M. Trump lors d’une allocution solennelle – par moments confuse – depuis la Maison Blanche.

Fait sans précédent, le département d’Etat a exhorté dans la foulée les Américains à éviter tout voyage à l’étranger.

L’UE “désapprouve” la décision du président américain, prise “de façon unilatérale et sans consultation”, ont réagi les présidents de la Commission et du Conseil, Ursula von der Leyen et Charles Michel.

“Le coronavirus est une crise mondiale (…) qui requiert de la coopération plutôt qu’une action unilatérale”, ont-ils souligné.

L’UE va “évaluer” la situation, “la perturbation économique doit être évitée”, avait auparavant tweeté Charles Michel.

La Banque centrale européenne s’apprêtait de son côté à dévoiler jeudi un train de mesures.

Les marchés européens se sont effondrés jeudi matin: Paris, Francfort, Londres, Milan et Madrid lâchaient environ 5% vers la mi-journée. Depuis le début de l’année, les principaux indices européens ont tous dévissé d’environ 25%: un véritable krach.

Les prix du pétrole chutaient de plus de 6% jeudi matin en Asie après le discours du président américain, et les Bourses de Tokyo et de Hong Kong dégringolaient elles aussi, comme les jours précédents. La Bourse australienne a connu sa pire journée (-7,4%) depuis la crise de 2008.

avec l’Afp

Related posts

Affaire Khashoggi: erreur dans la presse sur l’identité du suspect arrêté en France, selon Riyad

waladounyati

Première rencontre entre le Premier ministre éthiopien et des chefs tigréens depuis l’accord de paix

waladounyati

Le G20 va s’engager à financer une distribution équitable du vaccin anti-COVID-19

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !