International

Face au krach boursier, fermer complètement les marchés financiers ?

Face à la propagation implacable du coronavirus, un mouvement de panique a saisi les Bourses mondiales. Pour l’enrayer, l’hypothèse d’une fermeture pure et simple des marchés financiers commence à être évoquée, même si autorités et opérateurs rejettent pour l’instant cette idée.

Aux Etats-Unis, des mesures exceptionnelles ont déjà été mises en place pour tenter de limiter l’affolement, dont les “coupe-circuits”.

Ce système prévoit que les échanges soient suspendus quinze minutes quand l’indice S&P 500 chute de plus de 7%, le temps pour les investisseurs de reprendre leurs esprits. Il a déjà été utilisé trois fois au cours des six dernières séances.

Si l’indice qui représente les 500 plus grandes entreprises de Wall Street abandonnait 13%, un deuxième arrêt de la même durée aurait lieu. S’il perdait 20%, la séance serait suspendue.

Mais certains voudraient que les autorités aillent plus loin et décident de complètement “débrancher les marchés”.

“Au-delà des mouvements déclenchant les coupe-circuits, le volume des échanges est faible et la volatilité élevée”, souligne Stephen Innes, responsable de la stratégie des marchés chez AxiCorp.

“Au final, les perdants sont les plans de retraite durement acquis par certains travailleurs et ceux dont le départ à la retraite est repoussé de cinq à dix ans”, justifie-t-il.

“Cela fait déjà quelques jours en interne qu’on anticipe une éventuelle fermeture de marché”, indique de son côté Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.Si une telle décision était prise, elle viendrait plutôt des Etats-Unis où la chute continue des indices – le Dow Jones a déjà perdu plus de 25% depuis mi-février – pourrait forcer la main des responsables politiques, avance-t-il. 

AVEC L’ AFP

Related posts

Israël: Benyamin Netanyahu hospitalisé après un malaise en plein shabbat

waladounyati

Pénurie de carburants au Royaume-Uni: l’armée déployée dès lundi, annonce le gouvernement

waladounyati

L’Arménie et l’Azerbaïdjan sommés d’arrêter la «haine raciale»

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !