International

Coronavirus: bouffée d’air pour les petits Espagnols, la barre de 200.000 morts franchie

Après six semaines cloîtrés chez eux, les petits Espagnols ont pu recommencer dimanche à jouer dans la rue, l’Europe tentant prudemment de sortir du confinement face à la pandémie de coronavirus qui a fait plus de 200.000 morts dans le monde.

Des jours et des jours qu’ils attendaient ça ! “Les enfants se sont levés tôt en demandant quand nous allions descendre dans la rue”, a confié Miguel Lopez, père de deux enfants de six ans et trois ans à Madrid.

“Je me suis bien amusé. On a joué à cache-cache, on a fait la course. On a trouvé une coccinelle qui s’était perdue, et on l’a mise au milieu des fourmis”, explique ravi Ricardo, l’aîné.

Mais les restrictions restent nombreuses: les bambins n’ont pas le droit de jouer avec des voisins, ni de s’éloigner de plus d’un kilomètre de leur domicile, ni de sortir sans un adulte. La durée est limitée à une heure et les parcs restent fermés.

Troisième pays le plus touché au monde par la pandémie partie de Chine fin 2019, l’Espagne (23.190 décès) a dû adopter l’un des régimes de confinement les plus stricts au monde.

En termes de mortalité, elle n’est précédée que par les Etats-Unis (plus de 53.000) et l’Italie (26.384), et est suivie par la France (22.614) et le Royaume-Uni (20.319).

A Londres, le Premier ministre Boris Johnson, frappé par le virus, doit effectuer lundi un retour aux affaires très attendu, les Britanniques voulant connaître ses projets pour remettre l’économie en marche et sortir du confinement.

Sorti de l’hôpital le 12 avril, le dirigeant âgé de 55 ans a reconnu que les choses “auraient très bien pu basculer” pour lui. Il est aujourd’hui “en très bonne forme”, a assuré son ministre de la Santé, Matt Hancock.

AVEC L’ AFP

Related posts

Cessez-le-feu à Marioupol : la Russie veut intégrer l’ONU à l’opération d’évacuation de civils

waladounyati

“Pas de justice, pas de paix”: mobilisation massive à Washington

waladounyati

Le bilan de la pandémie dans le monde: plus de 468 000 morts

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !