International

Coronavirus: vers un déconfinement prudent, dans la hantise d’une deuxième vague

Relâcher progressivement l’étau pour permettre la relance de l’économie: le Premier ministre a présenté mardi un plan de déconfinement partiel à partir du 11 mai, sur mesure selon les territoires et sous conditions, dans la hantise d’un deuxième assaut du coronavirus.

“Nous allons devoir vivre avec le virus” a prévenu en préambule Edouard Philippe à l’Assemblée nationale, devant un hémicyle clairsemé -distanciation sociale oblige -. Il a écarté tout retour immédiat au monde d’avant, après six semaines de restrictions sévères.

“Protéger les Français sans immobiliser la France”, a résumé le chef du gouvernement en annonçant la fin des attestations: “il sera à nouveau possible de circuler librement” – sauf pour des déplacements de plus de 100 km.

Il faut bien déconfiner pour éviter “le risque d’écroulement” de l’activité économique et de l’emploi, mais “progressivement, prudemment” et encore, “si les conditions sont réunies” et que le nombre de cas et d’hospitalisations continue de baisser.

Et “si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai” ou alors “plus strictement”, a-t-il prévenu.

La situation sanitaire sera étudiée localement, département par département, différenciés en “vert” ou “rouge”.

Mais pour tous: ni bar ni restaurant, ni cinéma, pas de festival ni de grande manifestation sportive au-delà de 5.000 personnes, et surtout pas de weekend à la plage, a-t-il averti, brisant net les espoirs de liberté retrouvée.

AVEC L’ AFP

Related posts

La Corée du Nord aurait jusqu’à 60 ogives nucléaires: groupe de réflexion américain

waladounyati

Au Yémen, les séparatistes renoncent à leur autonomie pour soutenir l’accord de paix

waladounyati

En Azerbaïdjan, mécontentement après la reconnaissance par Biden du généocide arménien

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !