International

“Pas de justice, pas de paix”: mobilisation massive à Washington

“Retirez votre genou de notre cou!” Des milliers de manifestants convergaient samedi vers le centre de Washington pour protester contre le racisme et les brutalités policières lors d’une journée marquée par une nouvelle cérémonie à la mémoire de George Floyd.

Sous un soleil de plomb, la foule commençait à se masser dans la capitale fédérale américaine, dans les rues menant à la Maison Blanche mais aussi aux abords du mémorial de Lincoln.

C’est devant cet imposant monument que le pasteur d’Atlanta Martin Luther King avait, le 28 août 1963, face à près de 250.000 personnes, lancé “I have a dream” dans un discours devenu une référence de la lutte des droits civiques.

“Nous sommes de retour ici, avec un nouveau message d’espoir”, confie à l’AFP Deniece Laurent-Mantey, Afro-Américaine de 31 ans.

Plus d’une dizaine de collectifs, nombre d’entre formés spontanément sur les réseaux sociaux après la mort de George Floyd, dont la mort a ravivé les plaies raciales du pays, ont appelé à envahir les rues de la capitale.

“J’ai l’impression que nous nous sommes battus, battus, battus et que tout d’un coup, tout a éclaté au grand jour” se félicite Patricia Thompson, 55 ans, en référence à toutes les entreprises et organisations américaines qui ont selon elle pris publiquement position “contre le racisme institutionnel” pour la première fois après cette interpellation mortelle.

Une large partie du centre-ville était bouclée, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Sur l’imposant grillage dressé devant la résidence de Donald Trump ont été accrochées les têtes de George Floyd, Michael Brown, Trayvon Martin, Breonna Taylor, des Afro-Américains tous morts aux mains de la police américaine ces dernières années.

Depuis la Maison Blanche, où il passe le weekend, Donald Trump a poursuivi son intense activité sur Twitter sans évoquer les manifestations.

AVEC L’AFP

Related posts

Des frappes israéliennes sur Gaza font au moins huit morts

waladounyati

Présidentielle au Ghana: Nana Akufo-Addo réélu avec 51,59% des voix

waladounyati

Côte d’Ivoire: décès du Premier ministre Hamed Bakayoko en Allemagne

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !