International

En Afghanistan, Taliban et gouvernement s’accordent sur un cessez-le-feu pour l’Aïd al-Adha

Les Taliban ont décrété, mardi, une trêve de trois jours, que le gouvernement afghan a ordonné aux forces de sécurité de respecter, à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Adha qui commencera vendredi. Des pourparlers de paix “directs” pourraient reprendre au courant de la semaine prochaine.

Longtemps ajournées, les négociations de paix en Afghanistan entre le gouvernement et les Taliban pourraient finalement commencer dès la semaine prochaine, a avancé mardi 28 juillet le président Ashraf Ghani, qui a donné son aval à une courte trêve décrétée par les insurgés.

Ce cessez-le-feu devrait entrer en vigueur dès vendredi, le jour du début de l’Aïd al-Adha, la fête du Sacrifice traditionnellement marquée par des réunions familiales.

“Tous les Moudjahidines (…) ont pour ordre de ne pas mener d’opérations contre l’ennemi pendant les trois jours et nuits de l’Aïd al-Adha”, a précisé le porte-parole des Taliban Zabihullah Mujahid, dans un communiqué. Mais toute éventuelle attaque de “l’ennemi” donnera lieu au recours à la force en réponse, a-t-il mis en garde.

Peu de temps après, le gouvernement afghan a “ordonné à toutes les forces de sécurité et de défense de respecter le cessez-le-feu”, selon Sediq Sediqqi, le porte-parole du président Ghani. Toutefois, a-t-il ajouté, celles-ci devront “répliquer si les Taliban attaquent nos forces ou notre peuple”.

avec France24.com

Related posts

Les armées chinoise et indienne « se sont désengagées » de zones frontalières

waladounyati

Algérie: fin de campagne électorale sur fond de rejet massif

waladounyati

Violences en Ituri : l’Union européenne interpelle Kinshasa et l’ONU

waladounyati

Laissez un commentaire

error: Waladounyati - Contenu protégé !