International

Sommet virtuel du Quad: le Japon réfléchit à sa relation avec le voisin chinois

Le Premier ministre japonais Yoshihide Suga participe, ce vendredi 12 mars, avec le président américain Joe Biden et les Premiers ministres australien et indien, à un sommet virtuel du « Quad », le dialogue quadrilatéral pour la sécurité. Le Quad a été créé à l’initiative du Japon en 2007 pour favoriser le dialogue et la coopération entre les démocraties de la région indo-pacifique.

Tout comme l’Inde et l’Australie, le Japon ne veut pas être embarqué au sein du Quad dans un front antichinois. Il apprécie toutefois que le président américain ait choisi le Quad pour en faire un de ses premiers sommets virtuels. Et qu’il essaie de montrer, contrairement à Donald Trump, que le Quad n’est pas une alliance qui se constitue contre un pays en particulier.

Reste qu’en mettant à l’agenda du Quad la protection de la liberté de navigation, le respect du droit de la mer, le Japon s’inquiète des revendications territoriales de la Chine sur une grande partie de la mer de Chine-orientale, un lieu de passage important reliant la Chine aux autres pays de l’Asie de l’Est. Le Japon est en conflit territorial avec la Chine à propos des îles Senkaku, au sud d’Okinawa, qui concentre plus de la moitié des bases américaines sur sol japonais.

RFI

Related posts

Centrafrique: Au moins quinze morts dans un massacre attribué aux anti-balaka

waladounyati

Coronavirus: la planète en état d’alerte maximal, rayon d’espoir en Chine

waladounyati

Coronavirus : près de 1.400 morts en Chine, dont six membres du personnel soignant

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !