International

Taïwan accuse la Chine d’utiliser le vaccin à des fins politiques

L’archipel de 24 millions d’habitants revendiqué par Pékin fait face depuis plusieurs jours à une résurgence de l’épidémie (plus d’un millier de cas en une semaine) qui met à mal sa stratégie « zéro-covid ». Dans un contexte de pénurie de doses vaccinales, le gouvernement estime que Pékin utilise le vaccin au service de son agenda politique.

 « Les Taïwanais n’ont pas suffisamment confiance dans le vaccin chinois », a tenu à rappeler ce Samedi le directeur-adjoint du centre de lutte contre les épidémies taïwanais. Face à la résurgence de l’épidémie à Taïwan depuis le week-end dernier, les soutiens de la Chine à Taïwan ont en effet donné de la voix ces derniers jours pour convaincre le gouvernement d’accepter le recours aux vaccins chinois, pourtant interdits sur le sol taïwanais.

Une manière pour ces derniers de tirer parti de la crise, alors que moins d’1% des Taïwanais ont pour l’heure été vaccinés. Taipei, qui comptait notamment sur son vaccin de production locale – attendu pour l’été – afin de boucler sa campagne de vaccination, n’avait en effet reçu la semaine dernière que 300 000 des 20 millions de doses commandées aux laboratoires Moderna et AstraZeneca.

« Cela créé de l’anxiété qui est exploitée par la Chine pour servir son agenda politique », assure Kolas Yotaka, porte-parole de la présidence taïwanaise. De son côté, Taipei estime dans le même temps que Pékin a sa part de responsabilité dans ces difficultés d’approvisionnement.

RFI

Related posts

E. Macron appelle les Européens à “être clairs” avec eux-mêmes

waladounyati

Afghanistan : les Taliban promettent de nouvelles attaques, l’UE appelle à un cessez-le-feu

waladounyati

ONU : Plus de 170 pays promettent de faire progresser les droits des femmes

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !