Actualités

SEN’EAU: entre la hausse des factures, les retards dans leur distribution et la multiplication des bons de coupure, les usagers étouffent de colère

Au Sénégal, l’exploitation et la distribution de l’eau potable en zone urbaine et péri-urbaine est assurée depuis le 1er janvier 2020, par la société SEN’EAU, filiale sénégalaise du géant français SUEZ. Elle remplace la Sénégalaise des Eaux (Sde), qui était une filiale du groupe français Eranove. Un an après la venue de SEN’EAU, le secteur connaît des perturbations. De la grogne des travailleurs qui ont accueilli leur ministre de tutelle mardi 25 mai 2021, avec des brassards rouge pour exiger le respect des engagements pris lors des négociations, à la hausse des factures sans explication, en passant par le retard dans la distribution bimestrielle des factures.

Depuis quelques mois, beaucoup de clients décrient le mode de fonctionnement de la société française. Certains parmi eux, interrogés par PressAfrik, ont fait savoir qu’ils ne reçoivent plus de factures et que les agents de SEN’EAU les appellent au téléphone pour leur signifier « avec un ton déplacé» qu’ils ont des factures à régler et des bons de coupures à payer ».

Marie.G, est une mère de famille établie à Rufisque. Très remontée contre la SEN’EAU, elle n’a pas hésité à confier son amertume à PressAfrik. Selon cette dame, l’irrespect et le manque de professionnalisme dont font montre les agents de SEN’EAU vis-à-vis des usagers ne peuvent plus perdurer. « On peut rester six  (6) mois sans recevoir de facture. Au lendemain de la Korité 2021, célébrée le 14 mai dernier, un agent de la SEN’EAU m’a appelé au téléphone. D’un ton incorrect, il me dit : ‘ tu as des factures impayés d’une valeur de 70.000 F Cfa et deux bons de coupures à payer avant lundi (c’est-à-dire 3 jours après), sinon on te coupe l’eau. Au moment de lui expliquer que malgré le fait que suis restée six (6) mois sans recevoir de factures, j’ai payé 50.000 et qu’il me restait que 20.000 F Cfa à payer, il m’a raccroché au nez. Pire, ils ont rajouté au montant de la facture, deux bons de coupures », déplore-t-elle.

Avant d’ajouter en s’interrogeant: « A l’agence où je me suis rendue pour faire des réclamations, on m’a notifié que c’est une obligation pour le client de se rendre dans une agence pour signaler ce retard. Est-ce qu’on a été informé d’une telle obligation ?»
Soulignant qu’elle n’a « jamais connue de tels problèmes avec l’ancienne société, la Sde ». 

Du haut de ses 60 piges, elle a aussi dénoncé la cherté des factures depuis l’installation de la nouvelle société qui gère la distribution de l’eau. « J’avais l’habitude de payer moins de 8000 FCfa, mais depuis l’arrivée de SEN’EAU, la facture a doublé. Je paie entre 14.000 et 20.000 Cfa. Et ceci, sans explication de la part de la nouvelle société ». 

“C’est nous clients qui devons appeler pour signaler l’absence de factures”, selon la SEN’EAU

Maïmouna Diouf, une autre mère de famille vivant à Rufisque, de renchérir : « nous vivons la même situation et c’est scandaleux ».Trouvée à son domicile au quartier Darou Rahmane de Rufisque, cette jeune maman d’une trentaine d’années, raconte son infortune avec la filiale de SUEZ. « Un agent de la SEN’EAU a débarqué un jour chez moi pour me couper l’eau. Lorsque je lui ai dit que j’attendais l’arrivée de la facture, il m’a répondu que la SEN’EAU ne donne plus de facture. Que c’est nous, clients qui devons appeler sur le numéro vert pour la réclamer. Chose que j’ignorais totalement. Il m’a donné un délai de trois (3) jours pour payer la facture et le bon de coupure de 4.000 Fcfa  », a-t-elle soutenu. 

Il n’y a plus d’agent pour relever les compteurs

Le constant est le même partout. A Dakar, une famille vivant au Scat Urbam soutient être resté quatre (4) mois sans recevoir de facture d’eau. « Ma dernière facture date de mars 2021. Non seulement, nous ne recevons pas de facture, mais on ne voit plus d’agent pour relever le compteur comme cela se faisait avant. La dernière fois, on nous a remis une facture alors qu’aucun agent n’est passé pour relever ce qu’on a consommé. On n’a rien compris de comment fonctionne la SEN’EAU. Il faut qu’ils nous édifient », se désole ce père de famille qui a requis l’anonymat.

« Il y a beaucoup de dysfonctionnements »

Joint au téléphone, un agent de SEN’EAU confirme les manquements de ladite société. « Oui, il y a beaucoup de problèmes actuellement. Les réclamations sont nombreuses. Je ne peux pas trop avancer dans les détails, mais il y a beaucoup de dysfonctionnements », révèle-t-il.

Selon notre interlocuteur, les factures d’eau ne sont plus gérées par la SEN’EAU, c’est une autre société, qui s’en charge d’où « tous ces problèmes aujourd’hui ».  
« Si le client reste deux mois sans facture, il doit se rendre dans une agence pour le signaler. On lui fait un tirage. S’il reste chez lui, nous (SEN’EAU) on ne pourra pas savoir s’il a reçu ou non sa facture. Si on se rend compte qu’il n’a pas payé sa facture, on lui colle un bon de coupure », a-t-il soutenu. Non sans reconnaître qu’il y a « un réel problème de communication ». 

Une entreprise spécialisée dans la livraison engagée pour distribuer les factures
Sur le numéro vert de la SEN’EAU, une dame jointe par PressAfrik a fait savoir que c’est le « PAPS » qui se charge de la distribution des factures. « On continue à donner les factures aux clients. Juste que maintenant, ce n’est plus la SEN’EAU qui s’en charge mais c’est une entreprise qui s’appelle PAPS qui s’en occupe ». 

A la question de savoir pourquoi ce retard dans la distribution des factures ? Notre interlocuteur de répondre : « Comme ils sont nouveau, ils peuvent avoir du mal dans certaines zones pour connaître précisément où se situent les maisons ou autre ».  

La société PAPS dégage ses responsabilités

Contactée, la société Paps confirme qu’elle est bien en charge de la distribution des factures de SEN’EAU aux usagers. « Nous Paps, on livre les factures SEN’EAU avec un suivi sur les délais dès la réception des factures », a d’abord fait un agent de ladite entreprise de livraison, qui n’a pas souhaité donner de détails sur son identité.

Notre interlocuteur a tout de même tenu  à souligner : « On ne distribue que les factures que la SEN’EAU nous remet, c’est à la SEN’EAU que revient l’impression, elle est faite au niveau de la SEN’EAU. Et nos agents vont faire la distribution sur le terrain. Mais, si nous ne recevons pas une facture, nous ne pourrons pas la distribuer », dit-il. 
Avant d’ajouter: « notre Directrice des opérations sera plus à même de vous indiquer les détails techniques de toutes nos opérations avec SEN’EAU. Mais cela m’étonne déjà qu’il puisse y avoir des retards dans la distribution au niveau de Dakar. Nous avons un dispositif de suivi très performant »

Paps, est une startup sénégalaise. Fondée en 2016, Paps est la première entreprise de livraison à la demande et géolocalisée en Afrique francophone.

PRESSAFRIK

Related posts

Affaire Khalifa Sall : le Forum Civil prévient la Cour Suprême

admin

Déthié Fall: «70% des listes annulées sont récupérées, pour les 30%, nous irons à la Cour suprême »

waladounyati

Barthélémy Dias arrêté

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !