International

Maroc: Mohammed VI déplore les tensions avec l’Algérie et appelle à la réouverture des frontières

Au Maroc, à l’occasion du 22ème anniversaire de son accession au trône, Mohammed VI a prononcé ce samedi 31 juillet, un discours à la Nation. Une intervention qui n’est pas passée inaperçue car le roi a déploré les tensions entre son pays et l’Algérie. « Vous n’aurez jamais à craindre de la malveillance de la part du Maroc », a-t-il lancé à l’adresse de son voisin avant d’appeler à rouvrir les frontières avec l’Algérie.

C’est une déclaration pour le moins inattendue du souverain marocain, alors que les relations entre les deux pays s’étaient encore dégradées, ces derniers temps. Mohammed VI a joué, samedi, l’apaisement, déplorant les tensions avec l’Algérie : « la sécurité et la stabilité de l’Algérie, et la quiétude de son peuple sont organiquement liées à la sécurité et à la stabilité du Maroc », a-t-il lancé lors de son adresse à la Nation. Le roi du Maroc a invité le président algérien Abdelmajiid  Tebounne« à faire prévaloir la sagesse » et à « œuvrer à l’unisson au développement des rapports » entre les deux pays.

Mohammed VI a réitéré son appel à la réouverture des frontières avec son voisin – des frontières fermées depuis l’été 1994 – et ce, à l’initiative de l’Algérie.

Cette déclaration intervient dans un contexte agité entre les deux pays. Si Rabat et Alger se heurtent, depuis des décennies, sur  la question du Sahara Occidental, la tension était montée d’un cran, ces derniers jours, après des propos de l’ambassadeur marocain à l’ONU. Ce dernier avait dit, mi-juillet, soutenir l’autodétermination du peuple Kabyle en Algérie, une provocation insupportable aux yeux d’Alger qui a rappelé son ambassadeur au Maroc pour consultations.

RFI

Related posts

Mali: l’enquête sur la tentative d’assassinat du colonel Assimi Goïta avance doucement

waladounyati

Prisonniers ivoiriens: Abidjan accuse Bamako de “manipulation de la vérité”

waladounyati

Soudan du Sud: l’ambassadeur des États-Unis menace de nouvelles sanctions

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !