International

France: Emmanuel Macron lance le sommet mondial pour la conservation de la nature

Le congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a démarré à Marseille, dans le sud de l’Hexagone, sous la présidence d’Emmanuel Macron. En ouverture, le chef de l’État français s’est engagé à ce que la France protège mieux son espace maritime en Méditerranée d’ici à 2027.

Le congrés mondial de l’UICN

 a pris son essor, rapporte notre envoyée spéciale à Marseille, Agnès Rougier. Après une introduction musicale et dansée par une jeune compagnie marseillaise, le président Macron a accueilli sur scène les représentants politiques, de la finance et de la société civile.

Benoît Payan, le maire de Marseille, a plaidé pour la sauvegarde de la Méditerranée, qui a perdu 20% de sa biodiversité en 20 ans. Le photographe Sebastião Salgado a demandé l’interdiction totale d’exportation du bois issu du plus grand puits de carbone terrestre de la planète.

Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, avouant d’abord son engagement pour sauver son animal totem, la baleine, a affirmé que la finance prendra sa part dans le combat contre le changement climatique et la perte de biodiversité.

Des annonces sur les aires marines protégées

De son côté, le président Macron a endossé une nouvelle fois ses habits de chantre de l’environnement quand il s’est exprimé en annonçant une augmentation de la surface des aires marines protégées en Méditerranée, une initiative européenne sur les pesticides ou l’organisation d’un One Ocean Summit en France après avoir rappelé les efforts réalisés dans la lutte contre l’artificialisation des sols, contre la déforestation.

Il essaye de dresser encore le bilan de ses actions alors que ses adversaires lui reprochent de ne pas en avoir, rappelle notre envoyée spéciale à Marseille, Valérie Gas. Valérie Pécresse présente, elle aussi, au congrès a taclé Emmanuel Macron en déclarant qu’on avait surtout vu « beaucoup de coups en matière écologique » durant le quinquennat. Un quinquennat qui arrive à son terme. À Marseille, Emmanuel Macron a commencé à préparer la suite.

RFI

Related posts

Moscou décidera bientôt de comment répondre à la suspension de ses droits par le Conseil de l’Europe

waladounyati

Méditerranée orientale: la Turquie et la Grèce se reparlent après la crise

waladounyati

Liban/explosion: le coût des dégâts dépasse les 15 milliards de dollars

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !