International

Convois au Canada: des provinces lâchent du lest, en vain pour l’instant

Les manifestations contre les restrictions sanitaires se poursuivent au Canada. Cela fait treize jours maintenant que quelque 500 camions bloquent le centre-ville d’Ottawa, la capitale fédérale. Et la fronde fait tache d’huile, puisque les camionneurs ont également commencé à bloquer deux ponts stratégiques reliant le Canada aux États-Unis. Plusieurs provinces canadiennes ont décidé de lâcher du lest.

Depuis ce mercredi matin, les habitants de la province de l’Alberta n’ont plus besoin de montrer patte blanche pour rentrer dans des magasins ou des salles de sport. Le passeport vaccinal a été abandonné par les autorités provinciales.

Dans la province du Saskatchewan, on n’est pas aussi rapide, mais le gouvernement a d’ores et déjà annoncé qu’il supprimerait, lui aussi, le passeport vaccinal lundi prochain.

Et au Québec, où les mesures sanitaires font partie des plus strictes du pays, les autorités ont présenté pour la première fois un agenda détaillé. Objectif : la levée de la plupart des restrictions sanitaires d’ici au 14 mars.

La tournure que semble prendre le mouvement des camionneurs a pris de court la classe politique canadienne, observe Stefanie Schüler, du service international de RFI.

Selon les derniers sondages, un Canadien sur trois soutient les manifestants et 44% des sondés disent comprendre les frustrations exprimées.

RFI

Related posts

Russie: Poutine s’inquiète de catastrophes naturelles d’une ampleur «sans précédents»

waladounyati

Philippines : un double attentat fait au moins dix morts à Jolo

waladounyati

La procureure de la CPI veut une enquête sur les crimes commis depuis 2014 en Ukraine

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !