International

Covid : la levée des restrictions a été trop rapide dans plusieurs pays européens, selon l’OMS

Constatant un regain de contaminations au coronavirus, l’Organisation mondiale de la santé a estimé que certains pays européens, dont l’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni, avaient levé trop «brutalement» leurs mesures anti-Covid. Plusieurs pays européens, dont l’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni, ont levé trop «brutalement» leurs mesures anti-Covid et se retrouvent confrontés à une nette remontée des cas sous l’effet du sous-variant BA.2, a déploré le 22 mars l’Organisation mondiale de la santé.

Lors d’une conférence de presse délocalisée en Moldavie, le directeur de l’OMS en Europe, Hans Kluge, s’est dit «vigilant» sur la situation épidémique actuelle sur le continent, tout en affirmant rester «optimiste». De «trop» à «pas assez» Selon l’organisation sanitaire, l’évolution du nombre de cas de Covid est à la hausse dans 18 des 53 pays de la zone de l’OMS Europe.

 «Les pays où nous observons une hausse particulière sont le Royaume-Uni, l’Irlande, la Grèce, Chypre, la France, l’Italie et l’Allemagne», a souligné Hans Kluge, en estimant que «ces pays ont levé les restrictions brutalement de “trop” à “pas assez”». Selon les données de l’OMS, le nombre de nouveaux cas en Europe avait nettement chuté après un pic fin janvier 2022, mais il rebondit depuis début mars.

Selon les épidémiologistes, ce rebond s’explique notamment par la prédominance du sous-variant d’Omicron BA.2, environ 30% plus contagieux – mais toutefois pas plus dangereux – que son prédécesseur, le BA.1. Au cours des sept derniers jours, plus de 5,1 millions de nouveaux cas et 12 496 décès ont été enregistrés dans la zone OMS Europe, portant le total de cas détectés depuis le début de la pandémie à près de 194,4 millions et le nombre de décès à plus de 1,92 million.

RT FRANCE

Related posts

Guinée: deux semaines après le coup d’État, comment avance la transition?

waladounyati

Hong Kong: gaz lacrymogènes contre les manifestants de retour dans les rues

waladounyati

Virgin Atlantic supprime 3.000 postes, hémorragie d’emplois dans l’aérien

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !