Actualités

Sans contrat depuis 2019, les travailleurs de SASTRANS menacent de bloquer l’Autoroute ILA Touba

Pour le fonctionnement et l’exploitation de l’Autoroute ILA Touba, dans les meilleurs conditions de sécurité, de sûreté et de qualité de service pour les usagers, dans ses sections AIBD-Thiès et AIBD-Sindia, l’Etat du Sénégal, par le biais de son maître d’ouvrage, AGEROUTE, a retenu la société CHINA ROAD & BRIDGE CORPORATION (CRBC) pour la gestion et l’exploitation de ce tracé. C’est ainsi que cette dernière a confié la gestion de viabilité et la sécurité des deux tronçons autoroutiers à MSA, une société de droit sénégalais. A son tour, celle-ci, a confié à la société d’Assistance et de Gestion de Transport et de Stationnement (SASTRANS) l’exécution de la mission par le biais d’un contrat de sous-traitance.

La mission de MSA-SASTRANS consiste en des opérations générales de gestion, d’entretien et de la viabilité-sécurité des tronçons autoroutiers. Et pour cela, un recrutement de personnels qualifiés pour élaborer et effectuer les tâches indiquées. C’est ainsi qu’en 2018, près de 150 agents sénégalais ont été coptés pour travailler dans les tronçons AIBD-Thiès et AIBD-Sindia. Cependant, le recrutement de ce personnel ne s’est pas fait dans les règles de l’art. Selon Mouhamadou Lamine Loum Diop, porte-parole du Collectif des travailleurs malmenés par SASTRANS, de 2018 à 2022, ils ont quasiment travaillé pour SASTRANS sans contrat.

« Nous avons été recrutés en 2018, mais c’est seulement en 2019 qu’on nous a fait signer un contrat de 6 mois renouvelable. Mais depuis lors, plus aucun contrat ne nous a été signé. De ce fait, nous sommes dans une situation très délicate depuis près de 4 ans avec notre direction générale. Nous avons chercher à dialoguer avec les différents responsables, mais sans résultat. C’est ainsi que nous avons décidé de porter l’affaire devant l’Inspection régionale du travail de Thiès », affirme M. Diop.

Qui poursuit: « Quand nous nous sommes présentés devant l’Inspecteur du travail, nous avons discuté avec les représentants de l’entreprise des différents points sur lesquels nous sommes en désaccord. A savoir, le point focal qui se trouve être les contrats, IPM, primes de risques et ancienneté, versements Ipres, congés. Je précise que nous n’avons jamais eu de congé. L’Inspecteur leur a fait savoir qu’ils devaient être liés à nous par CDI (Contrat à durée indéterminé). Ils ont demandé à l’Inspecteur de mettre le point sur le contrat sous réserve. Ce que l’Inspecteur a refusé de faire en leur indiquant que sur un Procès verbal de conciliation, il ne doit pas y figurer la mention sous réserve. Ils ont demandé à se concerter, mais au finial, nous ne sommes pas tombés d’accord. Et l’Inspecteur du travail a fait un PV de non-conciliation que nous allons déposer au tribunal du Travail ».

« Nous n’hésiterons pas à bloquer l’Autoroute ILA Touba »

Les travailleurs de la société dirigée par Malick Sow, affirment faire confiance à la justice sénégalaise pour diligenter leur dossier et leur rétablir dans leurs droits. Sans quoi, ils vont passer une vitesse supérieure. « Nous sommes dans nos droits. Nous avons une entière confiance en la justice de notre pays et nous espérons être rétablis dans nos droits. Nous ne reculerons devant rien. Nous sommes prêts à barrer l’Autoroute ILA Touba. Nous interpellons le Président Macky Sall et son Gouvernement afin qu’ils cherchent à savoir les conditions dans lesquelles les entreprises avec qui ils signent, traitent leurs employés sénégalais. La lutte va continuer jusqu’à satisfaction totale de nos doléances, un préavis sera remis à l’Inspection du travail et nous n’hésiterons pas à bloquer l’autoroute », a déclaré Mouhamadou Lamine Diop.

PRESSAFRIK

Related posts

JMLP : LE SYNPICS INSISTE SUR LES ’’RÉFORMES INDISPENSABLES’’ AUX MÉDIAS

waladounyati

120 KG DE COCAÏNE SAISIS AU PORT DE DAKAR (DOUANES SÉNÉGALAISES)

waladounyati

La Crise d’efficacité de l’Etat

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !