Sport

NBA : Gorgui Sy Dieng prend sa retraite internationale et intègre le staff des Spurs

Après 10 ans passés sur les parquets de la NBA, Gorgui Sy Dieng, a décidé de prendre sa retraite. Le 1er vice-président de la Fédération sénégalaise de basket s’est engagé comme stagiaire dans le staff technique des San Antonio Spurs. Dans les colonnes de San Antonio Express News, le natif de Kébémer explique son choix.  Il arrête aussi avec la sélection nationale.

Le plaisir d’apprendre…
«Tout le monde autour de moi savait que je voulais jouer pendant 10 ans et c’était tout. J’ai toujours dit ça. Quand j’ai atteint 10, j’ai dit que j’avais atteint mon objectif. Il était temps de s’arrêter et d’essayer différentes choses », déclare-t-il.
En effet, Gorgui Dieng possède une maison à San Antonio. Il fréquentait le nouveau centre d’entraînement des Spurs, espérant rejoindre une franchise. Finalement, il s’est rabattu sur Brian Wright, le manager général de l’équipe, afin de rejoindre le personnel en tant que stagiaire non rémunéré.
Wright a posé une condition : «Les Spurs allaient le payer». Ce qui a donné naissance au titre de  «représentant des opérations basket».
Interpellé sur ses nouvelles fonctions, Gorgui Dieng laisse entendre : «J’aime San Antonio et j’aime être ici. Je ne le fais pas pour l’argent ou quoi que ce soit. Je veux juste apprendre. J’ai fait mon temps en NBA. Je le fais juste parce que j’aime être avec les gars et j’aime apprendre».
GSD très apprécié
San Antonio Express News explique le quotidien du Sénégalais. «Dieng passe son temps entre l’équipe d’entraîneurs et le front office. Il passe une partie de ses journées dans des salles de conférence avec le directeur général Brian Wright et son groupe», lit-on sur le site, avant de rajouter : «Quand vient l’heure de l’entraînement, il enfile un t-shirt et un short de sport et aide de toutes les manières possibles sur le terrain pendant que les joueurs suivent leur rythme».
Gorgui Sy Dieng aime déjà sa nouvelle vie et s’imprègne des réalités de la NBA. «J’apprends beaucoup de choses.  Vous commencez à mieux comprendre ce qu’est la NBA en tant qu’entreprise. Lorsque vous jouez, vous faites simplement les choses sur le terrain. Mais voir la préparation derrière cela m’a aidé à comprendre pourquoi l’organisation a été si bonne pendant si longtemps».
Le président de Kébémer Basket Club (N2) est apprécié par les dirigeants des Spurs, dont l’emblématique coach, Gregg Popovich. «C’est un être humain merveilleux. Il est l’un des coéquipiers préférés de tous les temps. C’est une grande source d’expérience dans la ligue et tout le monde peut lui parler», soutient le technicien.
Les Lions perdent leur leader
Gorgui Dieng a passé 10 saisons en NBA. Il a fait Minnesota (2013-2020), Memphis (2020-2021, puis 2022-2023), Atlanta (2021-2022).  Capitaine de l’équipe nationale lors des dernières fenêtres de la Coupe du monde, Gorgui Sy Dieng, a aussi marqué la sélection nationale. Il a pris part aux Afrobasket (2015, 2017 et 2021) avec des distinctions : 2 médailles de bronze (2017 et 2021), 2 fois meilleur marqueur (2015 et 2021), meilleur rebondeur (2021). Cette retraite en NBA est  aussi la fin d’une épopée. Gorgui Dieng a toujours voulu gagner l’Afrobasket qui court au Sénégal depuis 1997. Il pourra toutefois le faire dans sa nouvelle mission de vice-président. Dans la mesure où, le potentiel existe et les jeunes joueurs ont une lourde faim de titre.

Mor Bassine NIANG/RECORD

Related posts

LES LIONS ONT MONTRÉ UN BEAU VISAGE FACE AU NZALANG NACIONAL, SELON NAMPALYS MENDY

waladounyati

Lutte : La liste complète du nouveau bureau du CNG

waladounyati

Beach Soccer : Ngalla Sylla nommé sélectionneur du Maroc

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !