International

Coronavirus : inquiétude de l’OMS, l’Italie ferme des lieux publics dans une dizaine de villes

Les lieux publics ont été fermés vendredi dans onze villes italiennes après la découverte de nouveaux porteurs du coronavirus tandis que l’Organisation mondiale de la santé s’est inquiétée de l’absence de “lien épidémiologique clair” dans des cas apparus en dehors de la Chine.

A Genève, le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a en outre tiré la sonnette d’alarme : “Au moment où nous parlons, nous sommes encore dans une phase où il est possible de contenir l’épidémie”. Mais la “fenêtre de tir se rétrécit”, a-t-il averti, déplorant le manque de soutien financier international.

Le tout sur fond de multiplication des foyers de la maladie, avec un premier cas confirmé au Liban et en Israël, deux morts supplémentaires en Iran (quatre au total), un doublement du nombre des personnes atteintes en Corée du Sud et quelque 500 prisonniers contaminés en Chine.

Signe de la nervosité croissante, magasins, bars, écoles, églises, stades, bibliothèques et autres lieux publics ont été fermés pour une semaine dans 11 villes du nord de l’Italie après que 16 personnes supplémentaires eurent été testées positives, dont six au moins ont vu leur cas confirmé.

Cette décision a été prise par le ministère de la Santé après qu’un premier foyer autochtone italien a été identifié à Codogno, près de Lodi, avec la transmission du virus à 14 personnes.

Dans cette zone située à environ 60 km au sud-est de Milan, plus de 50.000 personnes ont été placées en semi-confinement à domicile.

“Nous demandons en gros aux habitants de rester chez eux dans les zones touchées par l’épidémie”, a expliqué le ministre de la Santé, Roberto Speranza.

AVEC L’ AFP

Related posts

31 femmes tuées dans une attaque djihadiste au Burkina Faso

waladounyati

Les mystérieux dessous de l’échange de prisonniers entre la Syrie et Israël

waladounyati

Union européenne: Varsovie et Budapest font feu de tout bois pour retarder les sanctions

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !