Coup de coeur

Points de vue sur la critique (partie 1)

La critique est à la fois méthode et style de travail. Elle est souhaitable dans les rangs des Musulmans car bien appliquée, elle peut transformer leur divergence en une source d’enrichissement. L’angle de critique varie selon la conception qu’on a du Monde et de la Création, l’idée qu’on a de soi, ou la conception qu’on se fait de l’être, de l’événement ou du travail.

L’âme des actes est l’intention. L’Islam imagé, comme une Maison soutenue par cinq(5) piliers, les briques sont les Musulmans qui doivent s’unir, s’aimer et s’entraider. « Les Musulmans sont doux entre eux mais durs contre les Mécréants ». Dans les discussions pour aplanir les divergences entre eux, il est bon d’avoir à l’esprit ce lien de fraternité, d’amour et d’entraide afin que les ‘’Points de vue’’ ne soient pas préjudiciables à l’union. C’est la préservation de cette unité l’objet de cet écrit.

DES GENS CONSEILLENT DE « VOIR BON ».

Certains gens conseillent de « voir bon » pour trois raisons :
– La première raison est que se plaindre est blasphémer ;
– La deuxième raison est que se plaindre présuppose une estime de soi, de ses mérites et de la rétribution qui leur est due ;
– La troisième raison est que ce sont les lois divines de cause à effet qui rendent les hommes et les sociétés mauvais.
Ils voient en tout, être ou événement, l’empreinte du Créateur. Aussi conseillent-ils d’avoir des choses et des êtres une « vue bonne », c’est-à-dire voir le bien, mais voir juste et exact.
Il faut connaître exactement les personnes avec lesquelles on affaire, connaître leurs qualités, leurs défauts, leurs faiblesses, leurs tendances, etc. Il faut toujours poser un regard lucide sur le monde et les hommes, sans se leurrer sur leur compte, mais sans pour autant être affecté, ni même se sentir concerné par ce que l’on voit, car il ne lui sera demandé aucun compte pour qu’ils font.
Pour voir le bien, il faut toujours avoir à l’esprit que tout être est une création de Dieu, et en chacun existe une parcelle divine. Aucune création n’est haïssable en elle-même, seuls les actes sont mauvais et détestables, car c’est par eux que l’âme est rendue mauvaise. De plus toute chose est régie par un ordre, une justice et une rigueur divine immuables. Voir bien, c’est donc aussi admirer ce chef-d’œuvre de justice qui relie l’acte et l’être de tout homme, quel qu’il soit. Ainsi on considérera ses semblables comme autant de chef-d’œuvre, qu’ils aient une âme lumineuse ou ténébreuse, qu’ils agissent en bien ou en mal.
Voir bien s’applique à tout, car tout être ou événement porte l’empreinte du Créateur. Ainsi on ne se plaindra jamais de la société ou du temps dans lequel on vit.

Cheikh Mamadou Diouf

Related posts

L’héritage des anciens

admin

Points de vue sur la critique (partie 2)

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !