Coup de coeur

Points de vue sur la critique (partie 2)

DES GENS CONÇOIVENT LE TRAVAIL SPIRITUEL COMME UNE LUTTE CONTRE LE NAFS ET L’ORGUEIL.

Ils sont nombreux les Formateurs sur la voie (Tariqa) qui sont convaincus que le travail spirituel le plus important est la lutte contre le nafs et l’élimination de l’orgueil. Ainsi certains développent une stratégie d’intégration des valeurs islamiques dans formation.
Pour eux l’âme est totalement dépourvue de toute trace d’orgueil. Aussi pour communiquer avec son âme, il faut déraciner totalement toutes les manifestations d’orgueil. Aussi il n’y a pas de travail spirituel plus important que la guerre contre le nafs, et l’élimination de l’orgueil. Le travail spirituel consiste essentiellement à connaître les ruses du nafs, le principal obstacle pour l’âme étant le monde sensible et toutes ses séductions. Pour progresser dans la voie, il faut être détaché des biens matériels et dominer les plaisirs du nafs car avec les gens ordinaires celui-ci triomphe par les tentations matérielles.
L’arme absolue du nafs est l’orgueil. Pour vaincre l’orgueil il faut bien en connaître les manifestations et les degrés. On distingue trois formes principales :
Orgueil Caractérisé. Celui qui est dominé par l’orgueil est une sorte de monstre aveugle qui ne voit que lui, ne s’intéresse à rien qu’à lui et à ce qui lui profite. Si un tel personnage rencontre un maître spirituel, il se croira très vite supérieur à lui. Il n’y a aucun espoir de salut pour lui, et il sera rejeté.
Egocentrisme. Le degré inférieur est l’égocentrisme, la suffisance. L’égocentrique a plus ou moins conscience de son défaut, mais il s’aime bien comme il est, et prend ce vice comme une preuve de sa forte personnalité. Il ramène tout à lui, parce qu’il se prend pour la norme de tout. L’égocentrique passe son temps à juger et critiquer tout par rapport à lui. Toujours à l’affut des erreurs et des défauts des autres, il se plaint de tout, ne voit pas la poutre dans son œil, mais seulement la paille dans l’œil du voisin.
Vanité. Une autre manifestation d’orgueil est la vanité : c’est l’orgueil fondé sur rien, et entretenu par l’imagination. Le vaniteux ou prétentieux est sensible à toutes les flatteries et tous les compliments ; il ne manque pas une occasion de se donner de l’importance, et a tendance à exagérer tout ce qui se rapporte à lui.
Tout le long du combat, la règle d’or est : « Quoi le nafs te suggère de faire, fais toujours le contraire »…

Mamadou Diouf

Related posts

L’héritage des anciens

admin

Points de vue sur la critique (partie 1)

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !