Seydi Mouhamed El Cheikh

Seydi Mouhamed El Cheikh, héritier mystique de Mawlaya Cheikh Tijani.

« Il serait désastreux de dire qu’on est le disciple de quelqu’un sans mesurer sa sainteté au vrai sens du terme », disait Seydi Mouhamed El Cheikh. Sur ce fondement, le disciple devrait remuer ciel et terre pour s’assurer de la sainteté de son guide spirituel. Bien qu’on ne peut la comprendre dans sa totalité, on peut en comprendre le minimum. Ainsi qui parle de Seydi Mouhamed El Cheikh, parle d’un élu sans limite envers Mawlaya Cheikh Tijani. Sa relation avec ce grand seigneur des ornimistes est, de ce fait, un instrument de mesure de sa sainteté. Mawlaya Cheikh étant son père spirituel, cette relation est donc de parenté, d’héritage mystique.
Cet héritage mystique raisonne dans ce monde ci ainsi que dans les autres. Dès lors, Sangbi est à la fois l’héritier mystique temporel et spirituel de Mawlaya Cheikh Tijani.
Sur le plan temporel, il a su, d’une part, représenter le monde Al-bast sur terre. Al-bast étant une créature de Mawlaya Cheikh, relève de la propriété de celui-ci. Dans le cadre de sa mission, il institue Médina Cheikh comme siège qui regorge le puits qui mène vers Al-bast. Cette demeure est donc « la porte ostensible de Al-bast » comme le disait Cheikh Alioune Dièye. Seydi Mouhamed El Cheikh est donc l’héritier de Al-bast sur terre.
D’autre part, Seydi Mouhamed El Cheikh incarne la tariqa Tijania sur terre. En effet, Mawlaya Cheikh Tijani lui avait donné en 1997 le pouvoir de lier et de délier tout disciple de la tariqa. Il constitue alors le lien entre les disciples et la tariqa. En fait, il est le Khatmia de Mawlaya Cheikh Tijani comme ce denier l’est pour son père spirituel le prophète Mouhamed(PSL).
Sur le plan spirituel, Mawlaya Cheikh lui a dédié le « barzakhoul maktoum ». A l’entrée de ce paradis, on aperçoit son nom défiler avec des lettres brillantes. De surcroît, son père spirituel lui a attribué la moitié de ce paradis en vertu de ses discours acharnés sur ce grand Cheikh du Tijanisme. Cela témoigne de son héritage mystique spirituel au monde Baatine.
Par ailleurs, Mawlaya Cheikh Tijani est incontestablement le dépositaire d’infinis pouvoirs mystiques et spirituels. Parmi ceux-ci, figure le « khoutbaniatoul kanzam ». Cette « khoutbaniou » a été délégué à Seydi Mouhamed El Cheikh. C’est ce qui a fait de lui un waliou(kanzam) à qui les lumières vont à la recherche.
 
Moussa Fall.

Related posts

Texte, prétexte, contexte : quelle situation pour Seydi Mouhamed El Cheikh?

admin

Sortie de Seydi Mouhamed El Cheikh à Rufisque

admin

Seydi Mouhamed El Cheikh, le témoin oculaire de l’Histoire Sainte

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !