Seydi Mouhamed El Cheikh

Seydi Mouhamed El Cheikh, le témoin oculaire de l’Histoire Sainte

“Nakh mane doumala nétali khissa damalay nétali nimou amé. Lek lek gnou nétali nit khissa mou beug sé watt te dane ko nétali mane nak kéne nétali wouma dama féké”, Seydi Mouhamed El Cheikh. Cette citation dégage le caractère à la fois fondamental et fondateur de sa science aux extrémités dénuées de bornes et de limites.
En effet, d’une part, c’est avec son avènement qu’on a pu assister tant à la compréhension des revers des réalités superficielles dont on s’est longtemps servi pour travailler à l’approfondissement de notre spiritualité, qu’à la découverte des profondeurs et de l’au-delà des lois du temps et de l’espace. Voici deux dimensions par lesquelles passent inéluctablement l’aptitude à visiter les mystères d’Allah qui couronnent l’aspiration du vrai disciple tidjane.
Ainsi, la fondamentalité du fait que Seydi Mouhamed El Cheikh est un témoin oculaire de l’histoire sainte permet de vivre la certitude, celle dans laquelle baignent les aristocrates du ciel. Le disciple accède, par conséquent, dans sa formation spirituelle, par anticipation, à un stade supérieur par le seul moyen de vivre ses enseignements. D’autre part, sa science est notamment fondatrice dans la mesure où elle participe des faits qui le font concevoir comme un challenger. C’est le développement, à partir d’avoir assisté et vécu l’histoire sainte, d’une science qui mettra complètement au rebut l’ordre établi par les sciences à dispositions textuelles. Son premier “audace” dans ce sens c’est d’avoir fermé les livres et d’ouvrir les mystères.
Il fonde, à cet effet, une science nouvelle revivifiant les mystères du fleuve de l’inconnu dans le lac du concret, dans ce monde virtuel. En somme, la participation de ses enseignements à l’élévation spirituelle de ses disciples et l’émergence d’une science qui a structurellement changé la donne témoignent indéniablement que Seydi Mouhamed El Cheikh est un témoin oculaire de l’histoire sainte.
Maintenant ce qui est extraordinaire c’est que Sangbi ne fait pas que raconter les épreuves de la sainteté à ses disciples mais il les fait revivre les histoires pour qu’ils aient un long voyage spirituel dans le temps vu que malheureusement cette génération est la dernière.
                                                            Moussa Fall, Alioune Dieye.

 

Related posts

Seydi Mouhamed El Cheikh, héritier mystique de Mawlaya Cheikh Tijani.

admin

Sortie de Seydi Mouhamed El Cheikh à Rufisque

admin

La révolution de la lumière

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !