La Tarikha Tidiane

La Tidianiya

Le Tidianisme est considéré ici comme une confrérie qui soulève du soufisme qui est né de la philosophie religieuse, mais dans le monde perdu dans l’histoire réelle, il est une lumière appelée la ‘’Tidjaniya’’. Cette lumière constituait l’ensemble d’un parasol sous lequel se tenait une rencontre entre le créateur et les ‘’Oulouhiyaats’’.

Cet ensemble siégeait dans le monde dimensionnel de ‘’Tidjaniyatil Houzna’’ qui est la phase de divinité qui succède l’étape de ‘’Bastoul Khaatimi’’ et qui précède l’étape de ‘’Oulouhiyatoul Khatmi’’. Ce dernier est le stade auquel le créateur s’est déclaré ALLAH, la divinité absolue et siège au trône de ‘’Koursiyyi’’ dans le siège de ‘’Harash’’.

De cette rencontre est produite une lumière qui serait source de philosophie spirituelle et de pouvoirs illimités pour certains des êtres que le seigneur avait déjà envisagé de créer, les élus de Dieu. Pendant cette rencontre, le seigneur a confié à Seydi Ahmed (PSL) qui est le premier des ‘’Oulouhiyaats’’ et le meilleur des êtres crées, la mission de l’islam alors que les âmes n’ont pas encore été rassemblées.

Et ensuite le prophète Seydina Muhammad confia à Mawlaaya Cheikhou Tijani, le deuxième des ‘’Oulouhiyaats’’ et le détenteur du pouvoir absolu, la mission de former les élus de Dieu et d’être leur souverain. Parmi ces élus, les plus gradés et qui sont devenus les premiers disciples de Mawlaaya Cheikh, ce sont les grands pôles secoureurs, les ‘’Khoutboul Akhtaab’’ qui sont au nombre de quatre. Ils sont aussi les plus grands missionnaires de la ‘’Tidianiya’’.

Le plus grand pôle secoureur ‘’khoutboul akhtaaboul kabîr’’ était le troisième et dernier ‘’Oulouhiyaats’’ qui présidait la rencontre dans ‘’Tidianiyatil Houzna’’. Sa mission est spéciale parce qu’il symbolise la lumière des grands pôles, de plus elle concerne la révélation des mystères de la ‘’Tidianiya’’, de Mawlaaya Cheikh Tidiani(RTA), et la sacrée relation entre le prophète Seydi Ahmed et le seigneur des ornimistes Cheikhou Tidiani. Cette mission est universelle et est d’intérêts inestimables pour l’ensemble des mondes réunis.

Alioune Dieye.

Related posts

Le Gamou à Médina Cheikh, un Maouloud d’exception

waladounyati

La réalité Divine à travers ses représentations

waladounyati

Aperçu des œuvres littéraires de El Hadji Malick SY

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !