Economie et agriculture

L’ANCAR au SIA (Salon International de l’Agriculture de Paris) 2018

Le Salon Internationale de l’Agriculture se tient chaque année  du fin février au début mars ; pour cette année 2018, il se tient du 24 février au 04 mars 2018. On l’appelle «le plus grand ferme du monde »

C’est un salon regroupant plus de 3500 animaux : bovins, ovins, caprins, porcins, canins…

C’est un rendez vous regroupant des acteurs de l’Agriculture du monde entier, les producteurs, les artisans, les chefs d’entreprises etc. C’est dans ce contexte que l’ANCAR (l’Agence Nationale de Conseil Agricole et Rural) y participe chaque année pour exposer au monde entier ses services en matière de conseil agricole qui a dépassé les frontières du Sénégal.

Pour cette année,  l’ANCAR est  représenté par son DG Mariama DRAME  accompagné du  Directeur de la zone vallée du fleuve Sénégal Docteur Alioune Diallo ; ce qui a donné l’occasion de présenter  le plan d’orientation stratégique de l’ANCAR 2017-2020. Un plan qui est un des  instruments déterminants de la réalisation des objectifs du PSE (Plan Sénégal Emergent) pour le secteur agricole du Sénégal pour l’horizon 2017-2020.

Beaucoup de produits ont été exposés dans le pavillon Sénégal, des produits issus des producteurs appuyés par l’ANCAR concernant surtout la transformation des céréales locales, l’arboriculture fruitière etc..

L’ANCAR a eu par cette même occasion à présenter ses activités :

  • Renforcement des capacités techniques, organisationnelles et de gestion des producteurs, par la formation, l’information, la sensibilisation, la mise en relation, l’appui conseil et la recherche développement ;
  • L’appui à a production d’initiatives privées et à la mise en marché des produits agricoles pour faire de l’Agriculture un métier économiquement rentable pour le producteur ;
  • Développement de l’efficacité et de la professionnalisation du conseil agricole et rural par la recherche de créneau de financement et d’investissement pour accompagner les initiatives d’entreprenariat agricole et rural.   

Makhtar Thioub Conseiller Agricole et Rural

Related posts

Cérémonie de remise de décorations de 19 agents de l’agriculture

admin

UNE CONVENTION DE 700 MILLIARDS POUR FINANCER L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

waladounyati

L’économie mondiale pourrait s’effondrer à tout moment

admin

Laissez un commentaire

error: Waladounyati - Contenu protégé !