Sciences et technologie

Modifier le génome humain, enfin possible ?

Décidément les progrès de la science ne cessent de nous impressionner.  A l’échelle de la médecine, un élan vertigineux vient d’être mis en œuvre. Une découverte qui changera surement le cours de l’histoire. Il s’agirait d’un matériel moléculaire qui permettrait de couper des séquences de l’ADN.   Un « ciseau », aussi surprenant que cela puisse sembler sonner, baptisé Crisper (CRISPR-cas9 en terme génétique) est l’outil utilisé pour ôter des fragments du génome humain.

Ethique ?

Apparemment, l’accession au pouvoir sur le génome humain, semblerait donner la capacité aux fameux chercheurs d’enlever ou d’insérer des séquences visant à modifier quelques caractères de l’homme.

Une minutie est donc décisive, avec un équipement  adapté et des techniciens de haut niveau pour parvenir à la consécration, ceci à cause de la délicatesse de la manœuvre.

Le génome humain est en fait ce qui traduit l’homme à l’échelle moléculaire, une édition changerait inéluctablement l’aspect et les caractères programmés. On pourrait avec cette découverte changer par exemple la couleur des cheveux, de la peau, etc.  On pourrait aller même jusqu’à ce qu’on appelle la procréation médicalement assistée, visant à modifier quelques traits naturels du bébé.

Avantages

Les avantages sont considérables. Les études ne sont pas encore terminées, mais nous n’en sommes pas encore loin. Mythe ou réalité ? la postérité nous édifiera.

Ces progrès vont permettre d’éradiquer certaines maladies, quelques cancers par exemple, le diabète héréditaire et plusieurs autres maladies qui aujourd’hui ne cessent de fragiliser notre système immunitaire.

Comment ?

Les chercheurs spéculent que s’ils arrivaient à modifier 1% des cellules du corps humains, alors leurs subterfuges donneraient leurs fruits. Quand bien même la diligence qu’il mettront en œuvre, cela reste quelque chose de difficile. Mais ayons espoir !

MAWO FALL

Related posts

Sommet Afrique Francophone des Investisseurs et Anges d’Affaires

admin

Google dément fermement toute “manipulation politique” de son moteur de recherche

admin

Facebook veut votre 06, mais pas pour les bonnes raisons

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !