Politique

Montée en puissance de l’Extrême droite en Europe: une bombe à retardement

L’élection de Donald Trump aux états unis a fini de révéler une chose: la faillite des élites politiques qui sont complètement déconnecté des réalités de leurs populations qui font face à d’énormes difficultés sur le plan social et économique. Ces derniers n’ont plus confiance dans les élites au pouvoir qu’ils considèrent comme étant des corrompues. Raison pour laquelle les discours populistes de certains leaders politiques qui jouent sur la peur de l’autre, le nationalisme, la xénophobie, le repli identitaire, le communautarisme fait un grand effet sur ces populations qui se sentent lésées par le système.

En effet, les partis de l’extrême droite gagnent de plus en plus  de terrain en Europe voire dans le monde. Ce qui augure des lendemains sombres pour certains pays.  Par exemple en France où le Front National est entrain de faire une ascension fulgurante sur la scène politique. Les résultats bruts du FN depuis 2012 sont édifiants : Législatives 2012 : 13,6 % des voix au premier tour 2 élus. Municipales 2014 : 11 villes conquises, 1 600 sièges de conseiller. Élection au parlement européen 2014: 24,86 % des voix au premier tour 24 élus. Élections départementales 2015: 25,24 % au premier tour. Et enfin régionales 2015 : 27,73 % des voix au premier tour, 358 élus. C’est la même chose en Italie qui est la troisième économie de la zone euro où la coalition de la droite et de l’extrême dirigée par Sylvio Berlusconi ont gagné les élections législatives du Dimanche 04 Mars 2018.

La victoire de Donald  Trump est un signe d’espoir pour les populistes et les partis d’extrême droite en Europe qui adhérent à la vision politique du président américain. Cette  vision  s’articule principalement autour du combat contre  l’immigration clandestine et légale. Ce qui sera une catastrophe assurée pour certains africains vivant  dans ces pays où le rejet des africains s’accentue de plus en plus. La sécurité de ces migrants africains n’est même plus assurée, puisse qu’ils font l’objet de menace de toute sorte.

Tout récemment, un sénégalais du nom de Idy Diéne a été froidement tué à Florence sur le pont de Vespucci, le Lundi 05 Mars, c’est à dire au lendemain de la victoire de l’extrême droite en Italie. Ceci en dit long sur l’état d’esprit qui anime ces derniers, qui sont plus que jamais déterminés à atteindre leur objectif…

*Photo : Geert Wilders et Marine Lepen symboles de la droite raciste en Europe

ALIOUNE ASSE SECK

Related posts

La Russie étale sa puissance militaire avec de gigantesques manoeuvres

admin

Aide américaine annulée: un “chantage minable”, selon une responsable palestinienne

admin

Syriens et Russes accélèrent leur déploiement à la frontière syro-turque

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !