Actualités

Guerre au Mali : la grande duperie

 

« Je dis simplement que si la France voulait que la guerre s’arrête, ce serait fini demain. Le Nord est riche en pétrole, en uranium, et il est sans doute plus facile de marchander avec une minorité. Je pose aussi une question : qui a armé la rébellion ? Pour moi, Paris est en partie responsable.” Salif Keita artiste chanteur malien.

 

 

Diviser pour mieux régner, la vieille tactique de la colonisation française continue de faire des dégats en Afrique francophone. La morale n’a pas sa place quand il s’agit des interêts de la France. Si cette guerre au Mali dure aussi longtemps, c’est parce que certains l’ont voulu. Comment peut-on expliquer cette impuissance de l’armée malienne face aux islamistes ?

 

 

N’at-on pas fait exprés de la maintenir ainsi pour diminuer sa force alors qu’elle controlait le pays avant cette insurrection armée des rebelles? D’où provient cette artiellerie lourde de la rebellion? Et que dire de l’assassinat des deux journalistes de la Radio France Internationale (RFI) en l’occurrence Ghislaine Dupont et Claude Verlon  envoyés spéciaux de la RFI qui sont morts dans des conditions troubles aprés avoir interviewé un responsable rebelle à Kidal.

 

 

Apparemment ils connaissaient trop de choses sur cette guerre et cela n’arrangeait pas les dirigeants français.Ces derniers refusent carrément de déclassifier certains dossiers concernant ce double crime évoquant le secrêt défense.

 

Jean Yves Ledriand (Ministre français de la Défense à l’époque) dira aux associations des amis de Ghislaine Dupont et Caude Verlont que ces derniers avaient été trahis…Trahis par qui ?

 

 

Avec une armée sous équipée face aux rebelles qui sont bizarrement trés bien armés, les maliens assistent avec impuissance à cette insurrection qui a littéralement coupé leur pays en deux : le Nord trés riche en ressources miniéres et le reste du pays. Les americains ont fait la même chose au Soudan en coupant ce pays en deux Soudan Nord et celui du Sud (riche en pétrole…). Il ne serait pas surprenant de voir le nord du Mali proclamé son indépendance. Les maliens ont pratiquement perdu leur souverainté malheureusement.

 

 

ALIOUNE ASSE SECK

 

Related posts

Le Forum du justiciable alerte les autorités sur l’état de santé “fragile” de Thioro Makhou Mandela

waladounyati

Présidentielle 2024: le candidat de la majorité (Benno) connu cette semaine

waladounyati

Régulation et contrôle des loyers: Macky Sall exige que ce soit fait d’ici fin décembre

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !