Religions et spiritualité

La confrérie Tidjane : un moyen de lutte efficace contre l’extrémisme islamiste

 

La Tidjaniya, une voie soufie fondée en 1782 par Cheikh Ahmed Tidjani Chérif (1737-1815), est la confrérie la plus répandue dans le monde. Elle s’étend de l’Algérie au Maroc, en passant par la Tunisie, l’ Arabie saoudite, la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie , le Mali, le Burkina Faso, le Tchad, le Soudan, le Cameroun, le Ghana, le Nigéria, l’Indonésie, la Chine et le Pakistan. On la trouve également en Libye, en Égypte, en Syrie, en France et aux États-Unis.

 

 

Actuellement la Tidjaniya est la confrérie musulmane la plus répandue avec plus de 200 millions d’adeptes à travers la planète. D’ailleurs, c’est cette diversité qui confère à cette confrérie sa dimension universaliste.

 

 

C’est  une voie de salut, de paix, d’entente cordiale entre les musulmans, sans distinction de d’origine, de race, d’ethnie, de couleur de peau et de rang social; c’est une véritable arme contre les démons de la division dans un monde où le communautarisme et le repli identitaire prennent de plus en plus de place dans les sociétés modernes. C’est un vrai facteur de régulation sociale. Elle constitue une preuve irréfutable contre les détracteurs du Soufisme dixit Seydi Mouhamed El Cheikh.

 

 

Pendant ce temps là, ceux qui sont contre l’Islam confrérique, se réclamant être « les vrais musulmans » passent tout leur temps à fomenter des complots contre des pays musulmans afin d’y installer des régimes qui leur sont favorables, pour y véhiculer leur idéologie. La guerre au Yémen en est une parfaite illustration…

 

 

Ils sont les principaux bailleurs de fond qui financent ces groupes « djihadistes » qui font des ravages dans des pays comme la Syrie, l’Afghanistan, le Pakistan, l’Irak et dans certains pays africains. Ils financent même des soit disant associations islamiques qui viennent ici pour dénigrer nos illustres guides religieux.  Ces marchands d’illusion ont toujours eu ce rejet, cette haine envers ceux qui ne sont pas avec eux.

 

 

En réalité, des pays comme L’Arabie Saoudite, le Qatar, et les Emirats Arabes Unis(EAU) sont des théocraties rétrogrades, il n’y a pas de lois ni de droits politiques. Les femmes sont considérés, dans ces pays, comme étant inférieures aux hommes et les travailleurs immigrés sont honteusement exploités et n’ont aucun droit. Ils n’ont aucun respect pour la dignité humaine, surtout en ce qui concerne les noirs!

 

 

Ces pays sont à l’origine de cette interprétation rigoriste et rétrograde de l’islam, et au pire, la légitimation théorique d’une radicalité violente dont on vit aujourd’hui encore les conséquences avec la multiplication des groupes  extrémistes islamistes à travers  le monde…

 

 

Compte tenu de ce qui précède Abou Hamid Al Ghazali n’ pas tort de dire « J’ai su avec certitude que les Soufis sont les itinérants vers Dieu, que leurs historiques sont les meilleurs de tous, leur voie est la plus correcte de toutes et leurs manières sont les plus nobles et les plus pures »

 

 

ALIOUNE ASSE SECK

 

Related posts

Sur les Traces du Maouloud 2018 Suite 4

admin

SIÈGES DE LA TIJÂNIYA AU MONDE GHAÏB : LA BOULE DE LUMIÈRE EN DESSOUS DE ‘ARCH

waladounyati

« ABADÂ BOUROÛQ ? » (SUITE 2 & FIN)

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !