Religions et spiritualité

Les mystères du Lâzim tirés des enseignements de Seydi Mouhamed El Cheikh

La Tariqa Tidjâne se fonde sur trois piliers essentiels que sont, le Lâzim, la Wazifa et la Hadaratoul Jumma, qui certifient à l’âme du disciple son appartenance à la Tariqatul Haqqi ( la voie de la Vérité). La prise du wird est obligatoire pour celui qui veut s’affilier à la Tariqa Tidjâne. Une fois pris chez un mouqadam (quelqu’un ayant le droit de transmettre le Wird) digne de ce nom, le respect et la pratique du zikr deviennent des obligations pour le disciple Tidjâne et ce, toute sa vie durant.
Le Lâzim est le pilier fondamental de la Tariqa et pour cause, le disciple qui le délaisse ne peut plus se revendiquer Tidjâne. Le Lâzim est obligatoire et doit être fait deux fois dans la journée, matin et soir, contrairement à la wazifa qui doit être fait une fois même si le disciple peut en faire deux dans le journée s’il en a le temps. Si le disciple est trop pris, et qu’il ne peut pas assister aux séances de Wazifa journalières, il peut le faire une fois dans la semaine. Quant à la Khadaratoul jumma qui se tient chaque vendredi, le disciple ne peut se permettre d’en rater trois séances consécutives, ce qui risque d’annhiler son affiliation à la Tariqa.
Le lâzim occupe une place capitale dans la Tariqa Tidiâne parce-que c’est le premier pilier que Mawlaya Cheikh Ahmada At Tidjâni (rta) a reçu du Prophète Seydi Ahmad (saw) dans le monde chahada ou terrestre en état de veille. Le prophète (saw) lui a fait réciter la Fatihatoul Kitâb une fois, puis la formule spéciale de l’absolution (astaghfiroullah) cent fois, ensuite la prière sur le Prophète qu’est la Salatoul Fatiha cent fois aussi et pour finir, la formule de l’unicité de Dieu (La ilaha ilala) cent fois. Ce sont ces oraisons reçues du Prophète que Mawlaya Cheikh (rta) a transmis à ses disciples qui les effectuent matin et soir.
Le but de ce zikr est de raffermir le lien qui unit le fidèle au Créateur d’abord par la formule de l’absolution, le Istighfar. Ensuite par la Salatoul Fatiha, le disciple consolide son amour envers le Prophète Seydi Ahmad (saw). Dieu est le premier à dire dans le noble Coran, à la sourate 33 (Al Ahzab, Les Coalisés), verset : « Innal Laha wa mala’ikatahou youssallouna ala-n- nabbiyi ; ya’ayyouhal leuzina ‘amanou sallou alayhi wa sallimou tasliman» . « Certes, Allah et Ses anges prient sur le prophète ; Ô vous qui croyez, priez sur lui et adressez lui vos salutations. » Et la troisième déclamation dans le Lâzim et qui est commune à tous musulmans, c’est celle de proclamer l’existence de son seigneur par le Kalimatou Chahada et la meilleure façon de le faire c’est par la formule de l’unicité de Dieu « LA ILAHA ILA LAH ».
Voilà les trois piliers essentiels qui forment le Lâzim qui est une éducation spirituelle.
Le Lâzim a une réalité cachée ou haqiqa que seul un disciple doté d’une vision des réalités ésotériques peut voir. Au moment où le disciple commence son Lâzim par la récitation de la Fatihatoul Kitâb, les anges du Monde Ghaïb (Monde Invisible), étant sous le commandement de Mawlaya Cheikh Tidjâni (rta), sont en alerte. Dès l’instant qu’il commence à psalmodier le Istighfar ou formule de l’absolution, un ange venant de ce même monde verse sur lui un verre rempli de lumière dont chaque goutte pénètre au plus profond de son âme et y enlève toutes turpitudes. Après le Istighfar, le disciple entre en communion avec le Prophète (saw) par le biais de la Salatoul Fatiha ou le Superlatif Absolu. A chaque fois que le disciple récite une formule de cette Salâtoul Fatiha, mille anges se chargeront d’en réciter chacun une en sa faveur. Ce qui fait que pour les cent Salatoul Fatiha récitées dans le Lâzim, le disciple récupère les bienfaits de cent milles récitations de la part de cent milles anges sans compter la rétribution qu’il aura de celle formulée à l’endroit du Prophète Seydi Ahmad (saw). Ainsi, à la fin, le disciple Tidjâne qui a accompli son oraison se retrouve entouré de cent mille anges venus du Monde Invisible (Ghaïb), il aura totalisé les bienfaits issus de la récitation de ces anges, en plus de celui des cent Salatoul Fatiha qu’il a comptabilisés en priant sur le Prophète.
En dehors du Lâzim, on ne peut pas avoir tous ces mérites, pour la simple raison qu’il constitue une oraison garantie par le Prophète Seydi Ahmad (saw) lui-même. Après l’étape de la Salatoul Fatiha, le disciple scintille de lumières. Ainsi, il enchaîne par la récitation de la formule de l’Unicité « la ilaha ilala». A cette étape aussi, pour chaque formule prononcée, mille anges se trouvant dans le Monde Invisible (Ghaïb) attestent devant Allah (swt) que son serviteur qui est entrain de faire son oraison, a attesté de Son Unicité. Tout ceci prouve que le disciple qui fait son Lâzim est dans un milieu encadré. C’est pour toutes ces raisons que cette oraison doit se faire dans un environnement caractérisé par le calme et la quiétude car ceux qui ceux qui interviennent tout le long de cette séance viennent du Monde Invisible et ne peuvent opérer que dans un tel cadre. Il est important de noter que le disciple doit prendre la même direction que lorsqu’il prie, être en état de concentration maximale, si possible, méditer consciencieusement sur ce qu’il est entrain d’accomplir.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il est formellement interdit de manipuler téléphone, ordinateur ou , de regarder la télévision, d’écouter quelque chose n’ayant pas trait à la Tarikha ou à la spiritualité si cela ne pertube ou déconcentre le disciple. Il faut aussi éviter de mettre des pièces de monnaie ou tout autre objet pouvant faire du bruit dans sa poche. De la même manière, il est déconseillé de porter des bracelets faisant du bruit pour éviter toute distraction au moment du zikr.
Parmi les choses que Mawlaya Cheikh Ahmada At Tidjani (rta) a permis au disciple qui pratique le Lâzim de faire on peut citer le fait de répondre à ses parents si ces derniers lui adressent la parole. Le disciple doit aussi répondre à son maître s’il lui parle ; par contre on apprécierait bien que le maître se garde de parler à son disciple lorsque ce celui-ci effectue son zikr. Également, Il est aussi autorisée à la femme de parler à son mari pendant le Lâzim.
Après un de ses nombreux entretiens qu’il a eu avec Mawlaya Cheikh Ahmad Tijane Chérif (rta), Mawlaya Seydi Mouhamed El Cheikh (rta) nous renseigne sur le fait que le salut par les termes ” Assalamou ‘aleykoum” doit être rendu par celui qui fait son laazim ou tout autre zikr sous peine de voir tous ses bienfaits donnés à celui qui lui adresse cette formule de salutation.
La grandeur de Cheikh Ahmad Tijane Chérif (rta) est sans commune mesure. Tout est garanti dans la tariqa tijane. Le zikr du Superlatif Absolu ou Salatoul Fatiha est une clé qui ouvre toutes les portes et la source de toutes les grâces divines. L’essentiel est d’avoir un guide spirituel digne de ce nom, ce qui permettra au disciple d’accéder à certains secrets et connaissances et de pouvoir bénéficier des effluents de lumières faisant du disciple de Mawlaya Cheikh Ahmada At Tidjani (rta) un Saint accompli.

Cheikh Mbaye KAIRE
Desk Tarikha Tidiane

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