Religions et spiritualité

Haqiqa derrière le Sacrifice du prophète Ibrahim (a.s.)

Depuis des siècles, le sacrifice que le prophète Ibrahima (a.s.) devait exécuter en égorgeant son fils le prophète Ismaïla (a.s) sous ordre divin, a intrigué plusieurs générations de croyants ou non croyants.

La première réalité cachée dans ce sacrifice englobe un ensemble d’autres évènements qui se sont passés dans le monde invisible.

Il y a un fleuve de lumière qui se trouve au paradis à côté du fleuve de Salsabil cité dans le coran (Sourate 76 – V18). Ce fleuve est le seul qui y effectuait le zikr du centième nom de Dieu (Ismoullahil a’azam). Tous les autres fleuves paradisiaques font le zikr du nom de Dieu : ‘Salamane’.

En réalité, ce fleuve n’en est pas un mais c’est un ange allongé qu’on confondrait à un étendu d’eau. Cet ange a été créé par Dieu à partir de la matière d’eau.

Par ailleurs, Dieu avait donné deux occasions à l’ange Djibril (as) de prouver sa capacité à gérer les affaires ou les missions qui lui sont confiées.

– le premier test de ses aptitudes a eu lieu lors de la bataille de Uhud, lorsqu’une dent du prophète psl allait tomber par terre. Pour éviter la fin du monde, l’ange Djibril avait pour mission d’empêcher que cette dent ne touche terre. Ce qu’il a réussi.

– la deuxième preuve qu’il a effectué est lors de sa démonstration de rapidité pour apporter le mouton au prophète Ibrahima (as) avant qu’il n’égorge Ismaïl (as).

En outre, Dieu voulait révéler un autre de Ses merveilles, le mouton qui était à l’époque une créature inconnue sur terre.

Dieu a voulu régler plusieurs choses en même temps, en faisant en sorte de :

  • récompenser l’ange créé à partir d’eau qui est étendu en forme de fleuve et faisant le zikr perpétuel du centiéme nom de Dieu.
  • donner à Djibril une deuxiéme occasion de démontrer ses aptitudes.
  • faire connaitre aux habitants de la terre, un animal merveilleux qu’Il a créé : le mouton.
  • d’éliminer l’obstacle que Ibrahim (as) avait dans sa mission (sourate 64 – verset 14). Cela consistait à la forte admiration qu’il éprouvait pour son fils Ismaïl as (sourate 64 – verset 14).

Bien qu’il aimait tous ses enfants, les sentiments paternels que Ibrahim (a.s.) avait pour Ismaïl (as) étaient plus forts. Car, Ismaïl lui ressemblait dans sa physionomie et ses traits de caractère. Souvent, les gens les confondaient. D’ailleurs, les cheveux blancs sont apparus pour la première fois chez la personne de Ibrahim (a.s.)

Puisque rien ne peut retarder une mission venant de Dieu, Il  a voulu tester Ibrahim (a.s). en lui transmettant par 3 fois, le message du sacrifice par le moyen de ses rêves. S’il ne s’agissait pas d’un test, Dieu aurait transmis le message autrement, soit en lui parlant directement soit en l’inspirant divinement. Le réel message caché dans ce test est que Dieu a demandé à Ibrahim (a.s.) d’éliminer l’obstacle qui lui fait oublier de temps en temps sa mission. C’est ainsi que Dieu lui demanda de tuer son fils pour L’adorer.

Vu la difficulté de ce test, Ismaïla (a.s.) aida son père Ibrahima (a.s.) pour l’exécution de l’ordre divin en lui disant qu’il le trouvera parmi les endurants (Sourate 37- verset 102). En effet, Ismaïl, en tant que prophète, savait qu’il avait signé le pacte stipulant que toute chose pouvant nuire à une mission divine sera supprimée.

Quand Ibrahim (a.s.) a décidé d’égorger Ismaïl , Dieu a offert une ddeuxiéme occasion à l’ange Djibril de prouver sa capacité en lui demanda d’aller chercher un mouton au paradis pour le faire découvrir à l’humanité. Le mouton devait prendre la place de Ismaïl avant qu’il ne soit égorgé. Lorsque, le couteau était sur la gorge de Ismaïl, Djibril a encore prouvé son pouvoir en récupérant le mouton du paradis pour l’emmener à Ibrahim sans percuter violemment la terre et avant que le couteau n’égorge. Il a même eu le temps de retourner au paradis à mi-chemin pour laver le visage du mouton à partir du fleuve de lumière qui est un ange. Dieu voulait récompenser cet ange en le faisant entrer dans l’histoire sainte à cause du zikr qu’il fait.

Souleymane Sidibé – Religion et spiritualité

Related posts

SÉRIE SUR L’ ANTÉCHRIST DAJJAL- Episode 18: Démonstration magique et guerre contre l’Islam

waladounyati

KAOLACK 2019 : LES PRÉMICES DU HAJJ DE L’IMAM AL MAHDI

admin

La bataille de Badr ou les leçons d’une mission

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !