Religions et spiritualité

KAOLACK 2019 : LES PRÉMICES DU HAJJ DE L’IMAM AL MAHDI

C’est dans le quartier Léona que s’est tenue ce samedi 15 juin, l’avant dernière étape de la tournée nationale de Mawlaya Seydi Mouhamed El Cheikh et qui marque la deuxième édition pour cette ville historico-religieuse de Kaolack. Cette rencontre a surtout été marquée par la forte mobilisation des disciples venus de tout le pays et qui ont vivement accueilli Qutbul Aqtâbul Kabîr au son du zikr de « Allâhou noûrou lâhi lâ ilâha ila lah », hymne qui a illuminé  le tout Kaolack.

 Après la Wazifa du Maghrib qui a ouvert la cérémonie,  le missionnaire du Grand Pôle Caché est revenu tout au début de son discours, sur Mawlâya Cheikh Ahmad Tidjâni et la particularité de sa formation spirituelle ancrée dans l’islam, en précisant que  <<la Salâtoul Fâtiha et la Jawharatul Kamâl ne peuvent jamais sortir de l’ordre Divin>>  car il est mentionné dans le Coran  que « Certes Allah et Ses anges prient sur le Prophète, ô vous qui croyiez prier sur lui et adressez lui vos salutations »(Al Ahzab, v.56). C’est ainsi qu’il rejeta beaucoup de préjugés et confirma que  « personne n’est plus sunnite que les soufis ». Mawlâya Seydi Mouhamed El Cheikh rappela cependant la nécessité de différencier les domaines de la Charia au Haqîqa car certaines réalités sont ancrées dans la Haqîqa et les phénomènes ghaïbiques, comme le retour du Prophète Muhammad (s.a.w) depuis l’au-delà, pour octroyer le wird à Mawlâya Cheikh Ahmad Tidjâni à l’état d’éveil.

Mawlâya Cheikh Tidjâni a formé des élus qui ont réussi spectaculairement leur mission dans l’islam et la Tijâniya, et ce fil conducteur continuera jusqu’à la fin des temps. C’est pourquoi Mawlaya Seydi Mouhamed El Cheikh met en garde les dénégateurs en ces termes : « ceux qui revendiquent  le titre, ou polémiquent  au sujet  du Mahdi devraient faire attention à ce qu’ils affirment, sinon bientôt en 2022, ils seront tous désavoués ».

Mawlâya Seydi Mouhamed EL Cheikh est revenu également sur les réalités  mystiques Ghaïb-Chahada et les élus d’Allah qui ont la capacité de communiquer avec les défunts de Barzakh (au-delà) : « c’est par le nom divin “Ya faradou” que le Prophète Insa Ibn Mariam communiquait avec les morts et lorsque Mawlâya Cheikh Tidjâni est venu, il instaura pour les saints un secret de la Salatoûl Fâtiha ( ilfâtihi limâ oughliqa). Cependant précisa-t-il : «  ces mystiques ne racontent pas ces communications et informations de l’au-delà pour se vanter de leur dimension mystique, ils le font plutôt  pour avertir et mettre en garde les croyants qui sont encore vivants. Ils pourront ainsi fortifier leur conviction sur les issues heureuses et s’écarteront des vices,  sources de condamnation ».

La voix autorisée d’Allah swt est aussi revenue sur  l’éclaircissement d’une affirmation qui a créé la polémique au sujet du grade de Qutbu zamane en précisant que : « seul un élu du ciel peut  définir qui est un wali ou non ! De ce fait, si quelqu’un revendique être un Qutb Zamane,  posez-lui une seule question : qui est son prédécesseur qutbu qui lui a transmis la fonction au niveau du Hajaral Aswad et quel est son futur remplaçant   destinée à la tâche après sa mort ? » S’il est véridique dans ce qu’il revendique, il devra pouvoir répondre à ces questions car c’est par ce processus que le grade est attribué. Au locataire de Médina Cheikh d’ajouter que « si quelqu’un viendrait à revendiquer le grade de Qutbu Zamane devant moi, je lui demanderai de donner ordre au bonnet d’untel de s’ôter, de même que son boubou; s’il n’en n’est pas capable, c’est parce qu’il ne l’est pas véridiquement  car tous les objets sont soumis aux ordres du Qutb Zamane et ceci n’est pas un miracle mais plutôt une preuve ».

La revigoration de la Haqîqatu Muhammadiya n’a pas été en reste dans le discours et le khalife de Cheikh Tidjâni nous apprendra que  <<ce sont les héritiers spirituels du Prophète qui détiennent les  secrets et sciences rattachés à ce domaine mystique. Imam Al Mahdi fait partie d’eux et il conduira sa mission basée sur ces réalités, jusqu’à ce que le Prophète INSA Ibn Mariam revienne sur Terre pour prier derrière lui. Le Prophète (s.a.w) a ainsi annoncé clairement le cheminement de son histoire>>.

Dans la conclusion de son discours, il réitéra le défi jadis lancé aux religieux par le Qutb Zamane  Cheikh Ahmad Tidjâni Sy : <<ceux qui détiennent les grands boubous et longs turbans, on ne vous a pas vu dans notre réunion [de la Hadaratul Ilahiya] ! »

L’annonce du hadj de l’imam al mahdi pour cette édition de 2019 termina cette rencontre, provoquant des frissons mystiques dans l’assemblée. En dehors de la délégation physique qui l’accompagnera à la Mecque, certains feront le pèlerinage d’une façon mystique, c’est- à- dire que leurs âmes effectueront le rite sacré; à ceux-là, Mawlaya Seydi Mouhamed El Cheikh conseille de trouver un garant mystique pour pouvoir accomplir ce cinquième pilier de l’islam.

Fass- Ngom, la ville historique de Seydi Hadj Rawane Ngom,  accueillera la dernière édition des tournées nationales de cette année 2019.

Related posts

Programme de la nuit du Mawlid à Médina Cheikh

waladounyati

SÉRIE SUR L’ANTÉCHRIST DAJJAL- EPISODE 8 : Dajjal et son bref passage au Likoud

waladounyati

LE MAOULOUD : UNE NUIT BENITE A CELEBRER

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !