Religions et spiritualité

SUR LES TRACES DU MAOULOUD 2018 SUITE 3

PARTIE 3 : LA SOUFFRANCE DE NOTRE ANCÊTRE ADAM
« Seydina Adam a.s fait partie des prophètes qui ont le plus souffert dans leur mission. Cependant, cette souffrance n’est pas souvent mentionnée dans les recueils historiques et cela est du fait que notre ancêtre Seydina Adam n’est pas mort dans une bataille. L’histoire ne compatit qu’avec ceux qui sont morts dans des batailles ou ceux qui ont été assassinés par leur peuple à l’instar du Prophète Yahya a.s. Cependant, peu de personnes ont atteint le niveau de souffrance d’Adam car il souffrait intérieurement dans son cœur. Peu de personnes aussi ont eu à supporter ce qu’il a enduré car les larmes du cœur sont plus douloureuses que celles de l’œil.
La raison en est qu’il s’est réveillé un jour pour voir ses fils khâbil et Hâbil [Caïn et Abel] s’entretuer. C’est ainsi que l’un [Khâbil] commettra le premier crime sur Terre. Adam ne pleurait pas à cause du meurtre mais il pleurait parce qu’il savait qu’à chaque fois que l’on citera les criminels, on y associera son fils même si ce dernier était un fils de Prophète. Il savait également que le meurtre se répandra sur Terre car Adam avait déjà lu le manuel céleste où on a consigné l’histoire sainte. C’est ainsi qu’il souffrait intérieurement dans son cœur. Cependant, au lieu de le consoler, Dieu viendra éradiquer tout ce qu’il avait réalisé, dans le cadre de sa mission, sur le règne végétal.
Imaginez pareille souffrance : quelqu’un qui souffrait déjà intérieurement assiste, impuissant, à la destruction de sa mission sur les végétaux. C’est ainsi que le jujubier [figuier de la Sourate 95] fit sortir des épines pour la première fois. Les autres arbres fruitiers commencèrent à devenir amers, alors qu’ils ne l’étaient pas avant. Les fleuves ruisselaient pour séparer des parcelles et des parcelles de terrain. Alors qu’avant ce crime, Adam avait réussi à associer à la fois les hommes et la nature jusqu’à incarner une certaine symbiose. Tous les fruits étaient délicieux. Mais, hélas, tout ceci changea à telle enseigne que les arbres qui n’avaient pas d’épines en disposent maintenant.
Lorsqu’il a demandé au Seigneur le pourquoi de cette situation? Dieu swt lui répondit que : « c’est parce que vous vous êtes entretuez ». Et s’IL a parlé de ‘’vous’’ c’est qu’IL fait référence à sa famille. La souffrance interne de Adam empira donc. Adam a souffert jusqu’à sa mort. Chacun dira qu’Adam est mon aïeul en oubliant qu’il a vécu dans la souffrance jusqu’à sa mort et c’était un prophète.
Néanmoins, il espérait après tout que quelqu’un viendra prendre la relève, en instaurant la justice à la place de l’injustice. C’est ainsi que Dieu lui donnera comme fils le prophète Cîssa. Mais lorsque celui-ci naîtra, il était un enfant unique, non accompagné d’une jumelle. Il n’était pas accompagné, contrairement à tous ses autres enfants qui naissaient en jumeau composé de fille et de garçon. Adam comprit alors que même si cet enfant sera un prophète, il sera seul car il n’aura pas de descendance et cela c’est la logique de Dieu. En effet, la descendance ne fait point partie de la logique divine. Quiconque adresse à Dieu une prière afin d’avoir des enfants pour l’hériter, ne connait pas Dieu. Les héritiers ne font point partie de ses priorités ». Il est beaucoup plus judicieux de demander à avoir une bonne descendance empreinte de bonnes qualités et de vertus que de demander à avoir des héritiers ».
Extrait du discours du Maouloud 2018 de Mawlâya Imâm Al Mahdi Seydi Mouhamed EL Cheikh. Salâmu lâhi aleyhi
Par Cheikh Tidiane Sembene

Related posts

Le secret de Mouhamed Ibn Sirîn : le célèbre interprète de rêves Islamique

admin

L’ACTUALITE DE LA SOURATE 41 A TRAVERS LA MISSION DE L’IMAM EL MAHDI

admin

La Prophétie et Ses Profondeurs

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !