Sociétés et traditions

Les Algériens dubitatifs après l’annonce d’une prochaine démission de Bouteflika

Un millier d’étudiants manifestent de nouveau mardi à Alger, au lendemain de l’annonce de la prochaine démission -d’ici au 28 avril- du président Abdelaziz Bouteflika, une décision qui a été accueillie avec méfiance.

Confronté à plus d’un mois de contestation massive et inédite, M. Bouteflika, le dirigeant algérien qui sera resté le plus longtemps au pouvoir -20 ans-, a annoncé qu’il quitterait ses fonctions d’ici la fin de son mandat le 28 avril.

Semaine après semaine, le président de 82 ans a tenté de s’accrocher au pouvoir, multipliant les propositions assimilées par la rue à des manœuvres, sans jamais réussir à calmer la contestation.

Après avoir renoncé à briguer un 5e mandat, dont la perspective avait déclenché les manifestations, M. Bouteflika a reporté sine die la présidentielle prévue le 18 avril, tout en prévoyant, pour organiser la réforme du pays, de rester en fonction un temps indéterminée à l’issue de son mandat, en vue d’organiser une transition.

Cette option a été catégoriquement rejetée par la rue, et le président algérien a fini par l’abandonner après avoir été massivement lâché par son camp ses dernières semaines.

Source

Related posts

Première nuit de calme à Bagdad après une semaine meurtrière

admin

Les Américains pleurent les onze fidèles tués dans leur synagogue

admin

Conditions inhumaines dans les prisons: Amnesty et des organisations de la Société civile sénégalaise vont marcher ce vendredi

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !