Religions et spiritualité

FASS NGOM : LA CLÔTURE DE L’AGENDA 2019 ET L’ANNONCE DU HAJJ

Comme il est de coutume, Fass Ngom, la ville spirituelle de Seydi Hâji Rawane Ngom, a clôturé ce 14 juillet 2019, la série de tournées nationales du khalife de la Tijânia Mawlâya Seydi Mouhamed El Cheikh.
C’est par la proclamation de l’unicité universelle du Seigneur et non sur le rythme des fanfares parisiennes que les disciples ont accueilli l’élu de la fin des temps. L’hymne de la Révolution des Lumières y a encore retenti : « Allahou noûrou lâhi lâ ilâha ila lâh ».
Le discours de Mawlâya Seydi Mouhamed El Cheikh a été d’une richesse sans égale, eu égard aux nombreuses réalités qui y ont été élucidées.
Tout au début de son discours, il est revenu sur l’importance de la pureté du cœur dans l’élévation spirituelle et la relation avec le divin, faisant savoir que : « nombreux sont ceux qui se consacrent à d’intenses prières et actes de dévotion dans le Masjidil Harâm (Kaaba), dans la mosquée du Prophète (s.a.w) et autres lieux saints mais au final, le Seigneur récupère tous leurs bienfaits pour les attribuer à leurs colocataires avec qui ils sont en conflit ». C’est donc la mauvaise intention envers leur prochain qui a causé leur perte.
Mawlâya Cheikh Ahmad Tidjâni a dit : « il n’y a pas plus grand viatique du cœur que le zikr », cependant ajouta-t-il, il faut d’abord adhérer au zikr : « vous pouvez aller demander le wird et que par la suite on vous l’attribue ; cependant, vous ne vous posez pas la question de savoir si le wird lui, à son tour, vous a accepté. Ce qui arrive lorsqu’il ne vous accepte pas, c’est que vous consentirez des efforts énormes dans le zikr sans pour autant bénéficier de ses bienfaits qui ne pourront pas pénétrer votre cœur. À chaque fois que le zikr voudra accéder au cœur pour l’illuminer et qu’il y trouve de la jalousie, le bienfait procuré par ce zikr sera transféré sur le compte de la personne enviée. Aussi, s’il parvient au cœur et qu’il se heurte à un tort, il enverra le bienfait à la personne lésée. Il en est de même s’il entre dans le cœur et y trouve un vice. Ainsi donc, vous vous fatiguerez dans le zikr sans que cela ne s’enregistre dans votre cœur ».
La Salatoul Fâtiha quant à elle constitue la crème des lumières, raison pour laquelle Seydi Aliou Harachim a dit : « je ne peux pas accepter voir quelqu’un s’adonnant au zikr de la Salatoul Fatiha, ne pas pouvoir se perfectionner car une seule récitation peut le parfaire ». Mawlâya Seydi Mouhamed El Cheikh de préciser que « le problème se situerait ailleurs donc : pour certains d’entre eux, leur blocage est le non-respect des conditions et méthodes de pratique du zikr, d’autres n’ont pas un guide spirituel à la hauteur, … »
Dans La deuxième partie de son discours, il est revenu notamment sur l’échec du système spirituel et la nécessité de retourner sur les bases initiées par les élus de la Tarîqa : l’étoffe blanche de la wazifa et la pureté du cœur.

Le locataire de Médina Cheikh nous informe qu’il n’y a pas longtemps de cela lorsque Mawlâya Cheikh Ahmad Tidjâni a dit que : « nombreux sont ceux qui disposent d’un chapelet mais peu sont ceux qui sont reconnus comme membres véritables de sa Tarîqa »
Les mises au point sur sa mission universelle ont clôturé son discours et Mawlâya Seydi Mouhamed El Cheikh de rappeler qu’il y a des lobbies armés de tous les moyens pour combattre la Tarîqa Tijânia. C’est la seule branche soufie qui les fait peur car son nombre d’adeptes ne cesse de s’accroître et sa popularité est planétaire. Ce sont ces mêmes lobbies qui ont orchestré en son encontre, la campagne de dénigrement de 2017. Cependant a-t-il précisé : « Ils n’ont pas demandé à qui ils avaient affaire ! S’ils l’avaient préalablement recherché, ils n’oseraient pas ».
Il fera ainsi remarquer que : « La Tarîqa Tijâniya n’a pas de problème. Rien n’a changé dans ses conditions et pratiques. Moi aussi, je n’ai pas de problème car je suis là pour conduire ma mission jusqu’en 2075, donc je n’ai pas de problème. La personne qui a des problèmes est celle qui voudrait s’opposer à cette lumière pour vouloir la discréditer ou la barrer »
La conclusion de son discours a concerné son voyage tant attendu vers les lieux saints de l’Islam. Dans la foulée, Mawlâya Qutbul Aqtâbul Kabîr a énoncé : « je vais à la Mecque et à Médine ; mais à mon retour, je vous assure que l’on ouvrira la tournée nationale (2020) avec une grande offensive spirituelle » et d’ajouter que « Ce que l’on compte récolter dans ces lieux saints, constitue un bénéfice pour nous et pour tous les peuples du monde »
Pour finir, il exhorta les disciples à faire 1000 Salatoul Fatiha destinées à Mawlâya Cheikh Ahmad Tidjâni le jour d’Arafat et à multiplier les Salatoul Fatiha adressées au bien-aimé Prophète (s.a.w).
Rappelons également que ce jour d’Arafat 2019 correspondra à la récupération de l’essence mystique de l’Imam Al Mahdi qui était longtemps gardée dans la HAJARAL ASWAD depuis 700 millions d’années : événement qui rendra inébranlable le lancement de sa mission en 2022.

Waladounyâti suit attentivement le Hajj 2019 et vous donne rendez-vous pour bientôt !
Cheikh Tidiane Sembene / Desk Religion et spiritualité

Related posts

Le hajj à La Mecque commence dans la ferveur pour 2 millions de musulmans

admin

SIÈGES DE LA TIJÂNIYA AU MONDE GHAÏB : LA BOULE DE LUMIÈRE EN DESSOUS DE ‘ARCH

waladounyati

TOURNÉE MBOUNDOM 2021 : LES VÉRITÉS DE SEYDI MOUHAMED EL CHEIKH

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !