Religions et spiritualité

LA HADARATOUL ILAHIYA

 

Plus connu sous le nom d’assemblée divine, la hadaratoul ilahiya est une séance  hebdomadaire  de rencontre des wali  ( hommes de dieu)  qui se déroule chaque jeudi  de 00 h à 5h du matin GMT sous la présence du prophète Mouhamed aleyhi salam et de mawlaya cheikh tijani  chérif rta. Cette assemblée divine  rassemble les wali de haut rang (martaba)   qui sont sur terre et ceux qui ont quitté ce bas monde. 

 

 

  « Gloire et pureté à Celui qui, de nuit, fit voyager son serviteur (Mouhammad saw) de la mosquée Al-Haram à la mosquée Al- Aqsa dont nous avons béni l’alentour, afin de lui faire voir certaines de nos merveilles…. », Sourate 17 verset 1.

 

Tous les musulmans savent et  à juste titre que c’est lors de ce voyage nocture que le prophète Mouhammad (saw) nous a rapporté les cinq (5) prières quotidiennes. Il existe cependant une autre réalité méconnue et qui est à la base de la création de l’un des trésors les plus importants que renferme la tarikha tijane : la hadaratoul ilahiya.

 

Dans ses enseignements, Seydi Mouhamed El Cheikh nous apprend que le monde visible ou chahada est une projection du monde bâtine (caché). Dans le monde terrestre, l’être humain organise sa vie sociétale et administrative de façon à ne pas évoluer dans un désordre et une anarchie totale. Si l’individu, cette créature appartenant à Dieu, organise sa survie de façon ordonnée, qu’en est-il de Celui à qui appartient toute vie sur terre, Celui là même qui a crée tout ce qui existe sur terre,  dans les cieux et au-delà ?

 

A l’image de la vie sur terre qui est une projection du monde caché, Dieu a son propre gouvernement dans les cieux. A Allah appartient toute royauté et la hadaratoul ilahiya qui constitue son gouvernement est une partie intégrante de sa royauté. La hadaratoul ilahiya est une assemblée divine qui regroupe tous les saints et qui se tient chaque nuit de  jeudi. Elle a été créée à la mort des deux petits fils du prophète, Hassan et Hussein (leur mort marque la fin de l’existence des âmirul mûminin ou commandeur des croyants dans la religion musulmane) afin que les saints de la oumma puissent faire connaissance.

 

 

Le côté méconnu de cette création relève d’une réalité cachée du voyage nocturne du prophète Mouhammad (saw).Dans la charia, Seydi Ahmad s’est servi de al burakh comme monture ; ce qui n’est pas rejeté par la haqiqa. Seulement, dans les enseignements du khoutboul akhtaboul kabir basés sur la haqiqa mouhammadienne, il faut savoir que vingt cinq secondes (25) avant son ascension vers les cieux, le prophète a reçu de Dieu une boule de lumière en guise de gilet de protection et que c’est grâce à cette boule de lumière que al burakh a pu être d’une rapidité extraordinaire. Allah Lui-même est une lumière ou oulouhiyate et cette boule de lumière reçue de Dieu par le prophète provient de la lumière divine. Le Grand Pôle Caché mawlaya cheikh ahmad tijani  étant la katmiya (intermédiaire entre le prophète Mouhammad (saw) et les autres prophètes) et la khatmiya (intermédiaire entre le prophète Mouhammad (saw) et les saints et par delà toutes les autres créatures), a voulu un endroit au sixième ciel où réside le prophète Mouhammad (saw), entouré de soixante dix mille cercles  d’anges qui ont pour zikr la diawharatul Kamal, pour y inviter les saints qu’ils considèrent comme les amis du prophète. C’est dans ce contexte qu’il a crée la hadaratoul ilahiya.

 

Le Grand Pôle Caché Mawlaya Cheikh Ahmad tijani par la lumière de la salatul fatiha, a fait agrandir la boule de lumière que le prophète Seydi Ahmad avait comme gilet de protection lors de son voyage nocturne. Cette boule de lumière agrandie couvre une superficie de quatre mille mètres carré (4000) et a des pieds en guise de supports qui sont eux façonnés par la lumière de la diawharatul kamal. Il a ensuite clôturé de lumière  cet endroit et a sorti de cette même boule de lumière divine qui a pour nom « Allahou Mouhammad » et  qu’avait le prophète lors de son ascension, le minaret de sa zawiya qui se trouve au quatrième ciel. La salle où se tient la hadaratoul ilahiya chaque jeudi soir se trouve entre le cinquième (5 éme) et le sixième (6 ème) ciel. Dans ses enseignements basés sur une connaissance inouïe, khoutboul akhtaboul Kabir nous apprend que  cet endroit, le Grand Pôle Caché l’a construit le premier (1er) du mois de mouharram de l’année sept cent quatre vingt douze (792) et que cette date coïncide exactement  avec un jour de vendredi; information d’une précision jamais transmise ! Cette salle renferme onze mille (11000) fauteuils crées par la lumière da la salatul fatiha sauf deux (2) qui sont celui du prophète Seydi Ahmad( saw) et celui de Mawlaya Cheikh Ahmad Tijane (rta) qui sont eux façonnés à partir de la lumière de la diawharatul kamal. Dans la répartition de ces sièges on compte quatre (4) qui sont réservés aux grands pôles secoureurs ou khoutboul akhtab, trois cent vingt cinq (325) qui sont attribués aux khoutbou zaman, trois cent treize(313) qui sont pour les saints qui viennent du monde chahada ou terrestre, quarante (40) pour les saints les plus gradés de l’époque.

 

La tarikha tijane par le biais du  zikr de la salatul fatiha est une base obligatoire pour ceux qui assistent à cette assemblée divine. La raison est que le disciple, pour y aller, utilise une boule de lumière appelée inayatou rabbaniyou  issue des pouvoirs  de la salatul fatiha et qui lui permet de pouvoir faire l’ascension céleste ; le disciple qui préside à la hadaratoul ilahiya est forcément un rapproché de Dieu et quoi de plus rapide que la salatoul fatiha pour rapprocher Allah de ses créatures puisque la porte qui mène vers Lui s’appelle Mouhammad (saw) et le vocable suprême est la salatul fatiha ; de plus, pour faire partie des quarante saints (40) qui président à la hadaratoul ilahiya, il faut obligatoirement avoir pour zikr la diawharatoul kamal et tout le monde sait que l’on ne  peut accéder à ce zikr que si et seulement si on est disciple tijane.

 

La hadaratoul ilahiya se tient tous les jeudis nuit de  minuit trente et se termine au plus tard à cinq heures (5) du matin heure du Sénégal. Il peut y avoir des séances extraordinaires mais la hadaratoul ilahiya ne va jamais au-delà de cinq heures  du matin. Dans le manuel de fonctionnement de la hadaratoul ilahiya il est mentionné que la personne qui doit assister à la séance doit en être informée quarante huit  (48) heures avant. Donc le mardi soir, un ange  est envoyé, qui prend l’apparence d’un saint appartenant à la tarikha tijane,  pour informer le disciple qui a atteint le degré de lumière requis, de sa présence à la hadaratoul ilahiya. Il faut noter que les besoins en lumière pour assister à la hadaratoul ilahiya diffèrent selon les disciples. Cette assemblée divine comme l’appellent certains est aussi ouvert aux femmes sauf qu’à la différence des hommes, les femmes n’y vont pas physiquement mais seules leurs âmes y assistent ; cela n’empêchent pas cependant qu’elles soient au courant de tout ce qui s’y passe. La hadaratoul  ilahiya est dirigée par le prophète Seydi  Ahmad, de Mawlaya Cheikh Ahmad Tijane Chérif (rta), du khoutboul akhtaboul kabir qui est l’intermédiaire entre Mawlaya Cheikh Ahmad Tijane et le khoutbou zaman à qui il remet la tablette où est marqué le discours que doit prononcer ce dernier, du khoutbou  zaman de l’époque qui est chargé de lire le discours de la semaine, des quatre (4) compagnons du prophète qui sont Seydina Abubakr, Seydina  Omar, Seydina  Ousmane et Seydina  Ali , de certains  saints de la tarikha tijane qui sont plus du monde chahada mais qui assistent aussi à la séance ; on note parfois la présence de certains prophètes mais celui qui y assiste le plus souvent que les autres est le prophète Insa (asw) ou Jésus et cela est dû à sa relation avec les saints et à sa mission des derniers temps.   C’est ainsi que sont prises les décisions d’une semaine, qui régiront la vie sur terre et la majorité des individus sur terre méconnaisse cette organisation divine . A la fin de la séance, le prophète Seydi Ahmad récite la fatihatoul kitab, Mawlaya Cheikh Ahmad Tijane Chérif la salatul fatiha et le prophète répand sa bénédiction de lumière sur toute l’assemblée.

 

Ainsi fonctionne la hadaratoul ilahiya depuis sa création en sept cent quatre vint douze (792) et ce sera ainsi jusqu’en deux mille soixante huit (2068) où sa coordination ne se fera plus à partir des cieux mais de la terre, parce-que le détenteur des directives de cette assemblée ne sera plus dans les cieux mais sur terre pendant neuf (9) ans, plus exactement jusqu’ en deux mille soixante dix sept (2077) où elle sera définitivement fermée.

 

 

DESK TARIKHA TIJANE

 

 

Related posts

ANNIVERSAIRE 2023 DE SEYDI MOUHAMED EL CHEIKH

waladounyati

ANNIVERSAIRE SEYDI MOUHAMED EL CHEIKH 2022 : UNE RENCONTRE DE LUMIÈRE

waladounyati

LA LOURDEUR DE LA FOI SUR LE CORPS

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !