Religions et spiritualité

L’âme et l’entité charnelle (nafs)

Les sciences qui émergent de l’âme et du nafs que l’on peut assimilé à l’entité charnelle de l’individu ne peuvent être appréciées dans leurs justes réalités que dans une structuration radicalement khaybouyennes. Ainsi, l’âme émane du démembrement nommé « halamoul amr » qui est interprété au sens du verset (17 :85) 

« يَسْأَلُونَكَ عَنِ الرُّوحِ قُلِ الرُّوحُ مِنْ أَمْرِ رَبِّي وَمَا أُوتِيتُم مِّن الْعِلْمِ إِلاَّ قَلِيلاً »

Cette appellation vient du fait que l’âme n’agit que sur ordre. Par ailleurs, le second embranchement, baptisé entité charnelle ou égo, est illustré par le « halamoul khalkh », en vertu de son autonomie, et interprété par les versets (89 : 27-30)

 « يَٰٓأَيَّتُهَا ٱلنَّفْسُ ٱلْمُطْمَئِنَّةُ –   ٱرْجِعِىٓ إِلَىٰ رَبِّكِ رَاضِيَةًۭ مَّرْضِيَّةًۭ  –  فَٱدْخُلِى فِى عِبَٰدِ  –وَٱدْخُلِى   جَنَّتِى »                                                

                 La nature de l’entité charnelle est telle qu’elle est plus addictif au divertissement qu’à la restriction de ses émotions au profit de son moral religieux. C’est dans ce dilemme que l’intervention d’un Guide spirituel devient impérative. Son rôle, plus que jamais décisif, est d’émousser ce plaisir charnel de l’amusement au profit émotif de sa peinture religieuse à l’instar de la prière, du zikr, du jeûne etc. L’esprit non éduqué nage dans un laxisme qui l’emporte dans la paresse, et le danger irréfragable est qu’il neutralise la volonté de toute pratique religieuse. Dans cette tranchée urgente, le maître mystique réitère la synergie et l’homogénéité entre l’âme et l’esprit pour valoir leur concordance dans leur contenant commun, l’être humain en personne, et ce, par la voie du zikr. Ainsi il rassénère l’individu dans le plancher des deux ordres en parfaite harmonie. Par conséquent, aussi surprenant que cela puisse paraître, l’âme et l’entité charnelle peuvent, à travers la méditation, dialoguer entre eux.

                    En opposition à l’entité charnelle, l’âme ne chemine que dans la spiritualité. Dans cet univers impalpable, elle se déchaîne de l’esprit par ses principes. Bien avant la création de l’être humain, les âmes, dans leur état au halamoul arwah, n’étaient pas toutes destinées à la vie dans le monde visible, car il en existe qui n’ont toujours pas franchi cette étape de rouhaniyou, et elles y resteront éternellement. Comme l’illustre si bien, les extraordinaires enfants du fameux siège de l’édifice de la mer rouge. Qui, quand bien même leur jeunesse, sont les premiers à apprécier le discours de la Khadaratoul Ilahiya avant qu’il ne soit proclamé à l’assemblée des élus.

Ainsi, la complexité de l’âme prouve qu’Il est difficile de trouver un maître mystique qui a la capacité d’assurer sa rééducation. Pour ce faire, le vrai Guide instaure chez elle en se passant des pratiques routinières (prière, zakat…) et par le biais obligatoire du zikr, la capacité de voyager dans des univers nouveaux où il n’y a plus de démarcations entre lui et les mondes privés de l’Eternel. Ainsi, s’effacent les interfaces entre elle et les élus.

Toutefois, toutes les âmes ne se valent pas dans leur rééducation. D’aucuns peuvent se combler d’une seule unité de salatoul Fatiha, tandis que d’autres ont besoin d’une éducation perpétuelle.

La maîtrise de l’âme est péremptoire quant au guide, car la voile qui sépare l’individu aux mondes parallèles ne se trouve pas dans ceux-ci, mais plutôt entre lui et son âme.

                En distinction nette, Mawlaya Cheikh Ahmad at Tidjani se démarque orthodoxement de tous les shaykh tarbiya par la mise en relation directe de l’âme de son disciple avec la lumière du prophète. Ainsi, dans la trajectoire progressive de la Fatiha, de la soumission par le « istikhfar », de la salatoul Fatiha et de la Diawharatoul Kamal, il démontre sans équivoque l’altérité de sa dimension.

MAWO FALL

Related posts

La bataille de Badr ou les leçons d’une mission

waladounyati

LES EMI : La Réponse De Dieu à ceux qui doutent de l’existence d’une vie après la mort ?

admin

Seydi Mouhamed El Cheikh : Le Missionnaire Infatigable

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !