Religions et spiritualité

LA LOURDEUR DE LA FOI SUR LE CORPS

Il arrive souvent que l’on se questionne sur les difficultés du réveil matinal. Par exemple :

Pourquoi certains musulmans ont du mal à se lever pour la prière de l’aube, surtout durant les périodes de froid alors que les non – croyants peuvent avoir une grande facilité à se réveiller pour vaquer à leurs occupations à n’importe quelle heure ? S’agit-il d’un manque de volonté des musulmans ? ou d’un corps alourdi par de la nourriture ?

Ce fait est commun à tous les croyants qui ressentent un alourdissement de leur corps précisément au moment de se réveiller après une nuit de sommeil. Pour répondre à ces questionnements, il faudra se tourner du côté du mysticisme que peu de gens maitrisent.

Ainsi, dès l’instant où le nouveau fidèle atteste de sa profession de foi en islam et que son Seigneur l’accepte, Dieu place dans son cœur un scintillement de cette foi. Ce qui lui permet d’accéder au grade de croyant et d’être inscrit dans la Dahiratoul Imâne (cercle des croyants) dans le monde Ghayb (Invisible). C’est pourquoi le musulman ne devrait jamais penser que sa croyance en l’islam vient de sa propre initiative. En effet, Seydi Cheikh Ahmed Tidjane Sy Al Maktoum (rta) l’a confirmé en disant : « il y a beaucoup de personnes qui se réclament musulmans et s’agitent dans les rassemblements islamiques en s’adonnant aux causeries et sermons, pourtant, leur foi n’est pas enregistrée dans le monde Ghayb (invisible) ». En d’autres termes, ces gens n’ont pas encore été dans la Dahiratoul Imane. Dieu les définit comme des Insâne (Sourate 103 – Verset 2), c’est-à-dire qu’ils ne sont ni croyants, ni mécréants, ni hypocrites. L’Insâne est un homme qu’on ne peut pas définir, c’est quelqu’un qui n’a pas d’appartenance malgré son engagement à l’islam. Ainsi, il est aisé de comprendre que l’homme ne fait qu’adhérer à l’islam mais Seul Dieu peut le gratifier de la foi car Il est le Seul Connaisseur de ce secret.

De ce fait, une fois que Dieu implante la foi dans le cœur du croyant, cela prend la forme d’un point lumineux. En fait, ce point installé dans le corps possède un poids qui surcharge l’homme. Cependant, les caractéristiques de ce poids sont mieux appréhendées par le monde invisible mais on peut ressentir ses effets dans notre monde.

Ainsi, au moment où le croyant adore Dieu, ce point lumineux représentant la foi devient opérationnelle et établit une connexion avec le monde Ghayb pour le renforcer et l’approvisionner en bienfaits.

Par ailleurs, si le croyant cesse toute acte d’adoration et se détend ou dort, sa foi flotte dans son cœur et n’est plus en fonction. Il faut noter que même durant leur repos, certains musulmans ont le pouvoir de garder leur foi connectée car dans leur inactivité, ils sont en prières ou en zikr perpétuel. Pour les autres, en dormant, leur foi débranche toutes les connexions qui les renforçaient dans leur culte en véhiculant les bienfaits et manifestations venant du monde Ghayb. C’est ainsi que non seulement le musulman n’est plus renforcé mais le flottement de sa foi augmente le poids de son corps. À ce moment, le croyant ressent une terrible lourdeur et un engourdissement. Ces liaisons entre le monde invisible et la foi ne sont rétablies qu’au moment du réveil. C’est pourquoi même si le musulman fait l’effort de se lever, il prend du temps en se retournant plusieurs fois, en remettant sa couverture, en restant assis, etc…  C’est parce que l’action des branchements de sa foi se fait progressivement, sans retard et le tiraillement entre les deux mondes agit sur son corps en augmentant la difficulté du réveil. Toutes ces manifestations  sont inexistantes pour le non croyant, c’est pour cette raison que le réveil est plus facile pour lui.

Mawlaya Seydi Mouhamed El Cheikh nous révèle les paroles du prophète (psl) qui nous dit que : « la sagesse derrière cette organisation autour de la foi, est que Dieu veut distinguer le musulman qui a de la volonté et celui qui n’en a pas ». Donc, seule la volonté permettra au fidèle de faire face aux obstacles du réveil de l’aube pour accomplir ses obligations religieuses à l’heure.

En outre, celui qui adhère à la voix Tidjane et qui est accepté, 2 autres points lumineux lui sont implantés dans le coeur, l’un représentant la Salatoul Fatiha et l’autre symbolisant la Djawharatoul kamal (perle de la perfection). Ces deux nouveaux points possèdent chacun son poids mystique. Ainsi, le disciple Tidjane agréé possède 3 poids dans son cœur et ses difficultés pour le réveil sont accrues. C’est pour cela que Mawlaya Cheikh Ahmed Tidjane Chérif rta apprécie particulièrement le Lâzim du matin à cause de l’énorme volonté que son adepte fournit pour combattre le sommeil malgré les 3 poids.

Traduit à partir des enseignements de Mawlaya Seydi Mouhamed El Cheikh

Imamoul Mahdi al Mountazar

DESK TARÎQA TIDJANE

Related posts

BOURDE : THEMES ET ESTHETIQUE

admin

INTRODUCTION DE « ABADA BOUROÛQ » : DE LA NOSTALGIE DE LA CITÉ PROPHÉTIQUE À L’ÉLOGE DES COMPAGNONS

admin

La Bataille de Badr

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !