Religions et spiritualité

LE DIAGNOSTIC DE L’ÂME

L’âme est un sujet qui a longtemps suscité de nombreuses interrogations aussi bien sur son existence, sa nature, son fonctionnement ou même sa finalité. Cependant il y a une minorité parmi les élus de Dieu qui connaît parfaitement toutes ses particularités, même si elle constitue un grand mystère pour la majorité des êtres vivants (Coran, Sourate 17 – Verset 85).

Ainsi, ces aristocrates choisis par Dieu possèdent une science complète de l’âme et sont les seuls capables de la maîtriser, d’enseigner ses caractéristiques et de révéler les processus pour la diagnostiquer.

Mawlaya Seydi Mouhamed El Cheikh nous enseigne qu’on peut observer trois (3) états liés à l’âme : elle peut être soit malade, soit en bonne santé, soit détruite même si le concerné continue sa vie sur terre.

Afin de déterminer sur quelle phase parmi les 3 se trouve son âme, il faut analyser religieusement ses agissements.

 

  1. Les conduites de celui qui a une âme malade
  • Une paresse à faire ses actes d’adoration.

 Ce symptôme montre que la personne ressent un fort dynamisme pour toutes les activités qui n’ont rien à voir avec ses obligations envers son Seigneur. En revanche, son corps éprouve une fénéantise extrême quand il s’agit de ses occupations religieuses. Il serait plus apte à courir 5 kms que de prier 2 rakas et néglige ses 5 prières quotidiennes. En effet, l’adhérent qui manifeste cet état n’accomplit pas entièrement ses 5 prières; même s’il s’en acquitte totalement, il attend un moment qui l’arrange pour les faire alors qu’il n’avait aucune contrainte.

  • L’aversion des enseignements religieux.

L’individu qui éprouve cet état affiche une répulsion, un écœurement et une hostilité pour tout ce qui est religion. Inversement, il extériorise un grand intérêt pour les futilités, le libertinage et les débauches. De plus, il s’active à développer et à propager les égarements et les péchés. 

  • L’égocentrisme.

Les gens qui ont ce sentiment démontre une avidité résultant d’une préoccupation pour leur propre bien-être et un mépris de celui des autres. Ils n’agissent qu’en leur propre intérêt, au détriment des autres. Ils convoitent toutes les richesses de la terre et souhaitent la pauvreté pour les autres.

  • Déni de la vérité tout en connaissant pourtant son authenticité.

 Ce caractère propre à certains est assimilable à l’orgueil devant l’exactitude des informations apportées. Ces personnes hautaines n’accepteront jamais la vérité et sont prêtes à la combattre avec tous les moyens à leur disposition pour la faire taire ou disparaitre car si cette vérité se répand, cela portera atteinte à leur image ou à leur intérêt.

  • L’abandon de la bonne conduite et la dépendance à l’égarement.

En ayant cette conduite, l’individu s’affaire seulement dans le mal et l’impureté avec un enthousiasme déconcertant.

Même si on a cité que quelques comportements qui reflètent la maladie de l’âme, il faut savoir qu’il en existe d’autres qui aident à détecter une âme dysfonctionnelle. Cependant, il est plus important de trouver un remède. Pour ce faire, seul un guide religieux qui détient le secret de l’âme est en mesure de la rétablir dans un état normal car il est compétent pour la diagnostiquer. Il est habile pour discuter avec elle et peut déterminer ses manquements pour la guérir complètement. Effectivement, pour la traiter, le maître mystique peut lui prescrire soit :

  • Le zikr de la prière sur le prophète Mouhamad psl
  • L’nvocation d’un ou de plusieurs noms de Dieu
  • La lecture du coran
  • L’aumône légale
  • Le pèlerinage à la Mecque
  • L’expression de la bonne parole
  • Etc…

Toutefois, il est capital que celui qui pense avoir un des vices de l’âme, aille rapidement trouver un médecin spirituel (Coran, sourate 5/ Verset 35) car celui qui meurt avec une âme déficiente ne pourra jamais profiter ni de la miséricorde de Dieu, ni de Sa béatitude. Ces gens-là feront partie des hypocrites, étant donné qu’ils agissent en public comme si leur âme était bien portante alors que, lorsqu’ils sont seuls ou avec leurs congénères, ils retournent à leurs péchés (Coran, sourate 2/ Verset 14). De plus, ils seront dans les plus basses couches de l’enfer (Coran, sourate 4/ Verset 145). En effet, Dieu les enterrera dans la géhenne sous les mécréants. Ce fait est compréhensible vu que les non-croyants démontrent clairement par leurs actes, leur non-appartenance à la religion, or les hypocrites affirment leur croyance à l’islam mais ils n’œuvrent aucunement selon les principes fixés par Dieu. En outre, si l’individu ne fait rien pour se soigner, l’âme transmet à son cœur le mal qu’elle contient (Coran, sourate 2/ Verset 10), puis à son organisme de sorte que la personne tombe très fréquemment malade.

 

  1. Les Comportements de celui qui a une âme en bonne santé

 

  • L’altruisme est un indicateur de bonne santé pour une âme.

Cette qualité est un indice sûr pour celui qui a une âme en bonne santé. Cette personne montre des signes de bienveillance à l’égard des autres et souhaite le meilleur pour eux. Cependant, elle peut avoir des manquements dans son âme que seul un maître spirituel sera en mesure de compléter.

  • L’attachement immuable à Dieu et à Ses principes.

 Cette allégeance pieuse est matérialisée par la foi, l’amour, la fidélité et le dévouement à Dieu, au prophète Mouhamad psl, à Mawlaya Cheikh Ahmed Tidjane Chérif rta et aux élus de Dieu. S’il ne restait seulement qu’une heure à vivre au croyant qui est dans cet état, il la passera dans l’adoration de Dieu.

  • Une motivation pour les actions cultuelles.

 Le fidèle qui connait cette réalité, éprouve une envie, une fierté et une totale dévotion pour toute pratique religieuse.

  • Gène à proférer des paroles blasphématoires et outrageantes.

Le croyant qui possède cette qualité n’exprime que la bonne parole. Il a même honte lorsqu’il lui vient l’idée de prononcer une offense. Il est plus disposé à songer à ses propres défauts et à la manière à laquelle il peut s’en séparer au lieu de s’occuper de ceux des autres.

  • Une heureuse apparence lors de l’exécution du culte est un indicateur d’une âme en bonne santé.

 Le fidèle se trouve dans un état bienheureux grâce à l’accomplissement des obligations religieuses. Durant ses investissements dans le chemin de Dieu, son apparence fait qu’il est même prêt à librement renoncer aux biens terrestres tellement il est comblé dans l’adoration de Dieu. De surcroît, il a une grande volonté pour se réveiller à l’aube pour accomplir sa prière ou son zikr.

  • Une sensibilité spirituelle du fidèle lors du zikr.

 La personne avec une âme bien portante ressent des manifestations mystiques lors de ses séances d’oraisons.

En outre, celui avec une âme en bonne santé, profite d’un état normal de son organisme qui fonctionne harmonieusement de sorte que les maladies, les anomalies ou infirmités courantes ne l’atteignent que rarement ou pas du tout. De plus, il a un amour sincère et illimité pour Dieu, le prophète Mouhamad psl et Mawlaya Cheikh Ahmed Tidjane rta.

 

  • Les Comportements de celui pour qui l’âme a été détruite

Si une personne est habituée à invectiver les hommes de Dieu, alors on peut déclarer avec certitude que son âme est détruite. C’est quelqu’un qui n’est jamais d’accord avec les saints et profère avec emportement des injures à leur endroit. De plus, il doute même du niveau mystique de son propre maître spirituel et du grade que ce dernier aurait pu obtenir auprès de Dieu. Par exemple, l’âme détruite d’un Tidjane commence à se questionner sur les faveurs que Dieu à accorder à Mawlaya Cheikh Ahmed Tidjane rta. C’est-à-dire qu’elle se demande si Mawlaya Cheikh a reçu l’exclusivité des secrets de la voie Tidjane directement du prophète psl, s’il a pu atteindre le degré de Katmiya et Khatmiya, s’il possède tel ou tel grade, etc…

Par ailleurs, le malheureux avec une âme détruite doute même du bien-fondé de l’islam et a tendance à virer vers la facilité. Des pensées obscures l’envahissent comme le fait de se demander:

  • « S’il ne serait pas mieux de délaisser les pratiques islamiques et d’aller travailler pour accumuler de la richesse. »
  • « Si le jour du jugement dernier aura lieu, si l’enfer ou le paradis existe etc…»

 

Mawlaya Seydi Mouhamed El Cheikh nous apprend les causes de destruction de l’âme selon les enseignements de Mawlaya Cheikh Ahmed Tidjane rta :

La première cause est l’outrage envers un élu de Dieu. C’est comme si l’âme du responsable de cet outrage recevait l’équivalent d’une bombe atomique qui la réduirait à néant ainsi que l’environnement sur lequel elle était installée, ce qui est très grave. En plus, il est important de comprendre qui est considéré comme étant un élu de Dieu ? Mawlaya Seydi Mouhamed El Cheikh enseigne qu’il s’agit de celui que Dieu compte parmi les bons musulmans et pas seulement d’un saint avec des grades élevés. C’est pour cela qu’il est conseillé d’adopter la prudence envers les musulmans qu’on ne connait pas explicitement.

La 2e cause concerne le Tidjane qui a une âme en bonne santé. Effectivement, le disciple Tidjane qui a l’habitude de dormir durant les séances de wazifa en groupe du matin et de l’après-midi, a de fortes chances que son âme soit anéantie s’il continue à le faire; ceci même si l’adepte avait dans son cœur l’amour du prophète psl, de Mawlaya Cheikh Ahmed Tidjane rta, de la voie Tidjane, etc…

Le disciple saura que son âme a été anéantie s’il constate qu’il régresse en motivations et en bons comportements vis-à-vis de Dieu, de l’islam et de la voie Tidjane. Son amour envers le prophète psl et Mawlaya Cheikh faiblira. Il reniera la voie Tidjane et ira progressivement vers l’apostasie.

 

Malgré le grand danger qui existe sur le fait de somnoler ou même de ronfler dans les assemblées de wazifa, Mawlaya Seydi Mouhamed El Cheikh révèle que ce phénomène est très répandu car, actuellement en 2020, parmi 1000 personnes qui y assistent 600 se mettent soit à somnoler, soit à dormir, soit à ronfler, etc… et parmi les 600 dormeurs, 300 s’embrouillent dans la récitation. Par exemple, ils peuvent réciter la djawharatoul kamal à la place de la salatoul fatiha ou continuer de réciter l’istighfar au lieu de s’arrêter etc… Les observateurs de Ghayb supervisent tout, rien ne leur échappe. Ce sont ces 600 que Mawlaya Cheikh Ahmed Tidjane rta met en garde contre la destruction de leur âme. En effet, on les considère comme des personnes distraites qui viennent perturber les assemblées de zikr.

La meilleure solution pour éviter cette dangereuse situation est d’appliquer l’enseignement de Seydi’l hadji Malick Sy rta. Effectivement, lorsqu’on lui a demandé que faire si on somnole durant le zikr ? il a répondu : « il faut arrêter le zikr et aller dormir ». Cette instruction est capitale dans le cadre de la wazifa en groupe car il est préférable de ne pas y assister pour le disciple qui pense avoir des risques d’endormissement durant la séance et le mieux, c’est de rester chez lui pour effectuer seul son wazifa.

 

Ainsi, il est fondamental de protéger son âme contre les maladies ou la destruction car tant que l’âme est bien portante, la connexion entre la personne et le monde Ghayb est assurée pour bénéficier des lumières qui y proviennent. Par ailleurs, si une âme est anéantie, seul un élu de Dieu digne de ce nom (et ils sont peu) est capable de la restaurer car il faudra recommencer à zéro le processus de construction de l’âme, (processus qui ressemble au grain qu’on sème pour faire pousser un arbre). C’est pour cela que ceux qui vivent encore sur terre malgré une âme anéantie finissent souvent mal. Parce qu’ils ne veulent plus entendre la vérité, ils auront un grand mal à trouver quelqu’un qui pourrait réédifier leur âme même s’ils l’écoutaient.

 

Traduit par Cheikh Souleymane Sidibé à partir des enseignements de Seydi Mouhamed El Cheikh.

DESK TARÎQA TIDJANE

Related posts

POURQUOI L’IMAM AL MAHDI DEVRA APPARAITRE A LA FIN DES TEMPS

admin

Sur Les Traces du Maouloud 2019 (Partie 5) POURQUOI LE PROPHÈTE MUHAMMAD (s.a.ws) N’AVAIT PAS D’OMBRE ?

waladounyati

Ce que l’on ne vous à jamais raconté sur l’histoire de Khadir

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !