Religions et spiritualité

POURQUOI L’IMAM AL MAHDI DEVRA APPARAITRE A LA FIN DES TEMPS

Le prophète (psl) avait indiqué un certain nombre de signes permettant de prédire que la fin des temps était proche. Il s’avère que ces signes sont dorénavant presque, pour ne pas dire tous, visibles. Ceci a comme conséquence majeure l’apparition du dernier missionnaire céleste : le tant attendu Imam Al Mahdi (as) qui devra rétablir la justice et la vérité sur terre avant que n’advienne l’apocalypse.
Parmi les signes annonciateurs de l’heure décrits par notre prophète (psl), figure la montée et la fréquence des catastrophes qui seront comparables à l’étendue des nuages dans le ciel de par leur nombre incalculable. L’islam sera quant à lui affaibli du fait de l’impiété quasi généralisée chez les musulmans. La paix se fera rare à cause de la poussée de l’intolérance, de l’injustice et de la corruption. Les mosquées seront nombreuses, les prieurs aussi mais peu seront des musulmans accomplis. Le coran sera mis de côté et le peu qui le récitera ou l’apprendra, le fera, non pas pour bénéficier de sa lumière, mais pour trouver sujet à polémique. Ces derniers s’appesantiront sur des détails, tel que le dicton, l’accent, ou la bonne prononciation, oubliant l’essentiel. Vouloir pratiquer pleinement sa religion équivaudra à tenir une braise dans sa main tant l’islam sera stigmatisé et ses conditions reléguées au second plan par la majorité. Le plus grand nombre de gens vivra dans l’obscurantisme : l’illicite sera considéré comme le licite et vice versa.
Les véridiques, aux cœurs purs et au savoir éclairé seront marginalisés et les prêcheurs, intéressés et calculateurs aux cœurs impurs, seront mis au-devant de la scène lors des événements religieux par exemple.
C’est sur ces entrefaites qu’apparaitra l’homme de la situation, le seul capable de redresser la situation et le seul guide en qui Allah a confiance, pour venir à bout de tous ces maux et faire revenir l’humanité et les musulmans en particulier vers lui : l’Imam Al Mahdi (as), le bien guidé. Ainsi, de la même manière qu’il avait organisé la mission du prophète (psl) selon son bon vouloir, le Seigneur fera également de même pour l’Imam Al Mahdi (as) pour qui Il a tout accommodé : « En vérité Nous t’avons accordé une victoire éclatante ; Afin qu’Allah te pardonne tes péchés, passés et futurs, qu’Il parachève sur toi Son bienfait et te guide sur une voie droite ; Et qu’Allah te vienne en aide en force ». L’Imam Al Mahdi (as) sera donc le seul habilité à écarter l’obscurantisme dans lequel la terre est plongée. Il sera le remède face à l’injustice et la crise dans lesquelles se trouve le monde.
La raison de la venue de l’Imam Mahdi (as) en ces temps parait bien évidente d’autant plus que l’islam sera en manque de voix capables de parler en son nom. Aussi, le prophète nous avait dit qu’en fin des temps, ceux qu’on appelle érudits et hommes de Dieu, qui sont par conséquent très écoutés, seront les complices de la propagation de l’interdit, ils camoufleront la vérité des textes sacrés pour espérer bénéficier des avantages et biens de ce monde. Ils seront, par conséquent, pas en mesure d’étancher la soif des individus en ce qui a trait à Allah, au Coran et à la sunna. Ces guides inciteront les gens dans ce qui représente leur intérêt personnel et non dans les préceptes de l’islam. Dans les pays musulmans, c’est le blâmable qui sera promut et financé au dépend de l’islam originel. Les plus âgés n’auront plus de compassion pour les plus jeunes qui eux, seront dénués de tout respect envers ceux-là. La médisance et la calomnie seront en ce qui les concerne très en vogue.
L’Imam Mahdi (as) sera à l’opposé de toutes ces tares. D’après le prophète (psl), il sera d’une volonté et d’un courage assimilables à celui d’un lion devant sa proie. Son discours sera dénué de tout calcul à l’image de ce verset : « Et il ne prononce rien sous l’effet de la passion ; Ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée » (sourate 53 ; verset 3 et 4). Il sera doté d’une prophétie lui permettant de puiser dans l’ilmoul ladaniyou, sera de nature incorruptible et nul ne pourra le faire chanter. Il apparaitra à une époque où chacun cherchera à se targuer de quelque chose (argent, savoir, tradition ancestrale, filiation…) mais tout ceci deviendra néant face à l’érudition et au pouvoir spirituel du bien guidé (as). Egalement, les traditions seront remplacées par la haqiqa (la réalité pure) et la famille spirituelle (ceux qui sont issus de la lumière du prophète (psl), prévaudra sur la consanguinité. L’islam sera, de nouveau, pratiqué avec rigueur et le zikr y figurera en bonne partie.
S’agissant de la Tijaniya, Mawlaya Cheikh Ahmadat-Tijani (rta), avait prédit que l’Imam Al Mahdi (as) fera partie des siens. Il sera donc un khalife de la Tijaniya et sa venue sera d’autant plus propice car l’idéologie tijane sera bafouée, ses rites fondamentaux tels la hadaratoul juma’a et la wazifa en groupe négligées. Les évènements dédiés ne seront plus des occasions pour véhiculer les mérites de la voie et les préceptes enseignés par ses sages précurseurs (Cheikhal Hadji Omar Foutiyou Tall (rta), Cheikhal Hadji Malick SY (rta), Cheikhal Khalifa Serigne Babacar SY (rta), Cheikh Ibrahim Niass (rta), Cheikh Abass Sall (rta), pour ne citer que ceux-là…) seront mis aux oubliettes. Les chefs religieux quémanderont les faveurs des politiques contrairement à ce qui avait cours d’antan, négligeant leur devoir de guider les masses. L’Imam Mahdi (as) se chargera ainsi de redorer le blason de la tarikhatoul hakh (voie de la vérité) et de rehausser son flambeau à travers le monde, en divulguant ses trésors jusque-là cachés, afin que chacun puisse en bénéficier.
Il aiguisera la foi en Allah, au prophète (psl) et en Cheikh Tijani (rta) et fera ressusciter la volonté dans la pratique des oraisons, surtout auprès des jeunes.

Il semble donc que nous ne soyons plus loin du moment tant attendu, le temps de la réjouissance pour le monde musulman car tout s’accorde avec les prédictions du prophète (psl) sur l’approche de l’heure. Nous musulmans, avons fini par affaiblir l’islam à cause de la haine, de l’intolérance, de la division et de la médisance au moment où les ennemis de la religion sont plus que jamais puissants. La guerre a gagné bon nombre de pays musulmans et le terrorisme n’épargne même plus les mosquées or, l’islam est une religion de paix, de tolérance, de solidarité, d’union, d’harmonie, de justice, d’égalité, d’équilibre et non de tyrannie, d’injustice, d’hypocrisie, d’égoïsme. L’Imam Mahdi (as) sera donc chargé de relever tous ces défis de l’islam comme de la Tijaniya, en enseignant à nouveau la pratique d’un islam pur et en restaurant la paix et la justice. Aussi, il fera connaitre Mawlaya Cheikh Ahmadt-Tijani (rta) à la face du monde de sorte que ses grades tels le katmiya et le khatmiya soient connus de tous et que la lumière de la Tijaniya soit profitable à tous.
Cette mission comme toute mission céleste ne sera pas de tout repos, mais elle sera soldée par une victoire éclatante, car ce grand Homme de Dieu qu’est l’Imam Al Mahdi (as) gouvernera le monde grâce à son pouvoir : « Et qu’Allah te donne un puissant secours » (sourate 48 ; verset 3) par la volonté du Tout Puissant. Ainsi donc, la fin des temps (akhirou zamane), ou la période la plus difficile pour une mission, sera dotée du missionnaire qui sied à sa délicatesse, un émissaire divin dont l’âme est dotée d’une immense lumière et d’une formation spirituelle rigoureuse qu’il a eu à effectuer dans le monde invisible (ghayb) et dans les mystères de la préexistence.

DESK RELIGION ET SPIRITUALITE

Related posts

La réalité Divine à travers ses représentations

waladounyati

Alif, Lām, Mim (sourate 2, Verset 1) – Exégèse selon la 2e dimension.

admin

Série sur Dajjal Épisode 12 : Dajjal se fait passer pour le prophète ‘Îsa(Jésus)

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !