International

Projet d’annexion en Cisjordanie: la difficile équation américaine de Netanyahu

Le Premier ministre israélien peut, en théorie, à partir de ce 1er juillet, essayer de mettre en œuvre ses projets d’annexion d’une partie des Territoires palestiniens. Cette volonté s’appuie sur le plan présenté par l’administration américaine en janvier dernier pour tenter de mettre un terme au conflit au Proche-Orient. Mais cette administration est aujourd’hui divisée.

Pendant trois jours, la semaine dernière, les responsables de l’administration Trump se sont réunis pour étudier les projets d’annexion d’une partie des Territoires palestiniens de Benjamin Netanyahu. Et même si le Premier ministre israélien s’appuie sur le plan élaboré par cette équipe, il n’a pas obtenu de feu vert de la part de Washington.

Au sein de l’administration américaine, une ligne de fracture semble s’être installée. D’un côté, David Friedman, l’ambassadeur américain en Israël, partisan d’une annexion rapide et unilatérale. De l’autre, Jared Kushner, conseiller et gendre de Donald Trump, qui défend une annexion dans le cadre d’un processus de paix, réclamant donc des concessions territoriales et politiques à Israël.

Ce mardi, Benyamin Netanyahu a été contraint de reconnaître la persistance de divergences avec l’administration américaine et le besoin de poursuivre les négociations. « Nous continuerons de travailler [sur la question de la souveraineté] dans les prochains jours », a-t-il déclaré.

Avec Rfi.fr

Related posts

Décès de deux militaires français en opération au Mali

waladounyati

Conflit Airbus-Boeing: l’UE et les États-Unis signent une trêve de cinq ans

waladounyati

Israël: Gantz prie en dernier recours Netanyahu de former un gouvernement

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !