International

Aung San Suu Kyi jugée en Birmanie à partir du lundi 14 juin

En Birmanie, Aung San Suu Kyi, la dirigeante élue, mais chassée du pouvoir par un putsch le 1er février dernier, doit faire face à de nombreuses accusations, de la possession illégale de talkies-walkies à la violation d’une loi sur les secrets d’État. Les premières auditions du procès débuteront lundi 14 juin prochain.

Nombreuses accusations

Inculpée à six reprises depuis son arrestation, la lauréate du prix Nobel de la paix 1991 fait face à de nombreuses accusations dont celle d’incitation à des troubles publics.

Depuis le coup d’État du 1er février, Aung San Suu Kyi, âgée de 75 ans, n’a pu rencontrer ses avocats que deux fois.

L’ex-dirigeante est apparue en public le 24 mai, pour la première fois depuis son assignation à résidence, lors d’une comparution devant la justice. La junte au pouvoir menace de dissoudre son parti politique

 la Ligue nationale pour la démocratie (LND), qui avait massivement remporté les élections législatives de 2020, alléguant de fraudes au cours de ce scrutin.

850 civils ont péri

Près de 850 civils ont péri en Birmanie depuis le 1er février dernier en raison de la répression du mouvement de contestation, selon l’Association d’assistance aux prisonniers politiques (AAPP).

RFI

Related posts

Première audience pour un ex-rebelle centrafricain devant la CPI

waladounyati

Otan: Trump s’en prend à Macron avant le sommet du 70e anniversaire

waladounyati

Australie: treize militaires radiés pour des exactions commises en Afghanistan

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !