Actualités

RECRUTEMENT DES NERVIS : LA RÉPUBLIQUE EN DANGER

Lors  des manifestations  dans le cadre de la contestation  de la loi sur le parrainage le Jeudi 19 Avril 2018, on les a aperçus pour  la première fois en train de prêter main forte aux forces de défense et de sécurité. Ces derniers les laissent faire  alors  que ces gros bras ne sont ni policier ni gendarme.

Ils sont armés de gourdins, de couteau s, de pistolets, certains parmi eux détiennent  même des fusils pour faire face aux manifestants. En guise d’exemple , au mois de mars dernier, lors des violentes manifestations qui ont suivi l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko, plusieurs vidéos et photos ont montré des individus armés de gourdins, de machettes et  de fusils cheminer aux côtés des forces de l’ordre dans les artères de la capitale sénégalaise. Ils n’ont jamais été rappelés à l’ordre par la police qui semblait même se complaire de leur présence au  front. Pour rappel ces manifestations ont fait 13 morts et jusqu’ici aucune enquête n’a été ouverte…

Par ailleurs  avec  ce qui s’est passé dans la tournée économique du Président Macky Sall  dont les nervis attaquent les populations, certains citoyens  Sénégalais ont décidé d’en découdre avec  ces gros bras en organisant leur  propre autodéfense. Et c’est la porte ouverte à toutes les dérives. Hier un  homme étant identifié comme faisant partie d’un groupe de nervis a failli être lynché à mort à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ceci illustre parfaitement le climat de règlement de compte qui prévaut actuellement au Sénégal.

Dans une République  qui se respecte, le  maintien de l’ordre public doit être uniquement  assuré par les forces de défense et de sécurité. Par conséquent  il est temps que le pouvoir en place arrête  ce recrutement des nervis pour  mater les populations ou attaquer des leaders politiques. Au cas contraire ça risque  de finir en tuerie et personne ne s’en sortira indemne…

Alioune Assé Seck

Related posts

Djihadisme en Afrique : quelle solution face au radicalisme ?

admin

Affaire de Thicky / Mamadou Diop, procureur de Mbour : « Cinq personnes identifiées sont en train d’être entendues par la gendarmerie »

waladounyati

Les sapeurs-pompiers réceptionnent 500 véhicules ce vendredi

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !