Religions et spiritualité

SEYDI MOUHAMED EL CHEIKH À TIVAOUANE PEULH : LA MISSION DU MAHDI EN ACTU

Après sa première sortie internationale au lendemain de son intronisation qui a marqué le démarrage de sa mission universelle le 29 janvier dernier, Mawlâya Seydi Mouhamed EL Cheikh vient de relancer sa tournée nationale à Tivaouane Peulh comme il l’avait annoncé lors de son anniversaire.

Accueillant la première des sorties de Seydi Mouhamed EL Cheikh, Tivaouane Peulh a eu l’honneur de recevoir ce Samedi 14 Mai le khalife Universel de la Tijâniya. Dénommé la tournée du « Cap-Vert », cette sortie s’est déroulée avec l’union de la confédération des Dahiratoul Imane évoluant dans les sphères de Dakar et ses alentours.

C’est vers 18h que le cortège de l’Imam Al Mahdi est arrivé dans la localité, occasionnant un blocage de la circulation causé par l’accueil fastidieux que les fidèles venus de toute part lui ont réservé. Le zikr « Allahou Noûru Lâhi » a résonné à Tivaouane Peulh, scandé de tout bord par hommes, femmes et enfants, jeunes et vieillards.

Les événements du soir ont débuté après la prière de Maghrib et la wazifa. Le thème de la conférence portait sur « La mission universelle face à l’épreuve de la fin des temps ».

Ainsi, Mawlâya Seydi Mouhamed EL Cheikh a d’abord décortiqué les différentes facettes de la mission universelle, notamment la particularité du missionnaire de la fin des temps en tant que « waliyou moursal » (waliyou missionnaire du ciel) différemment des prophètes, mais surtout de la réalité entourant leur mission, dont l’inspiration divine (wahyou) à travers lequel ils la véhiculent, en particulier  l’Imam Al Mahdi.

Abordant les particularités de la fin des temps dans la seconde moitié de son discours, Mawlâya Seydi Mouhamed EL Cheikh a rappelé la parole d’un sage qui fit savoir qu’elle ( la fin des temps) a débuté depuis le retour du Prophète de l’Islam au ciel, dans la mesure où il est le dernier des prophètes. Ainsi, la particularité de cette fin des temps (âkhirou zamâne) est l’obscurcissement des cœurs, le détournement des hommes envers Dieu et la crise d’interprétation des textes sacrés.

« Les hommes ont plus d’entrain à écouter les paroles de frivolité plutôt qu’à suivre les prêches des religieux, fit-il savoir, avant de rappeler que ces derniers, de par leur comportement, ne sont plus des références pour la majorité des gens ». C’est là qu’intervient donc la mission de l’Imam Al Mahdi car sa parole est une lumière qui réforme l’âme de l’individu et la transforme intégralement.

Entre les enseignements des paroles de sages et des réalités de la Tarîqa Tijâniya,  surtout en rapport avec l’actualité de la mission universelle, Mawlâya Seydi Mouhamed EL Cheikh a encore remis les points sur les i, en précisant : « Si vous passiez toutes vos journées à chanter mes éloges, en revendiquant que je suis l’Imam Al Mahdi, ‘’ Celui qu’on attendait’’, etc. alors que je ne le suis pas, ce serait sans importance et une perte de temps. Si vous le clamez en le sentant avec autant de certitude, c’est parce que je suis réellement ‘’Celui qu’on attendait’’. Donc personne ne me flatte ! Vous avez senti le pouvoir de réforme de ‘’Celui qu’on attendait’’ allant  jusqu’à l’attester… ».

Mawlâya Seydi Mouhamed EL Cheikh a aussi apporté de nombreux commentaires sur sa mission et appelé les musulmans au réveil, et à l’acceptation de la volonté d’Allah : « Lorsque le Prophète (psl) annonçait que je suis celui qui gouvernera les arabes, je n’étais pas encore né ».

Avant de finaliser son discours, l’Imam (a.s) a annoncé le rendez-vous de la prochaine étape : Rosso 2022, le 18 juin, au niveau de la zawiya de lumière de cette vieille ville du Walo.

Vous pouvez suivre l’intégralité de la conférence sur :

https://www.youtube.com/watch?v=_clcQwsmTVs&t=3058s (partie 1)

https://www.youtube.com/watch?v=qoYRQg2bxpA&t=1991s (Partie 2)

DESK RELIGION & SPIRITUALITÉ

Cheikh Tijane Sembene

Related posts

LA GAZELLE DE CHEIKHOU TIDJANI : NOUROU YA’ ILOU

waladounyati

LA DIFFICILE SÉLECTION D’UN ÉLU D’ALLAH

waladounyati

Sur Les Traces du Maouloud 2020 (Suite 2) LUMIÈRE SAINTE DU PROPHÈTE (s.a.w.s) ET CARICATURE

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !