Religions et spiritualité

TOURNÉE NATIONALE DE SEYDI MOUHAMED EL CHEIKH, ROSSO 2022

Comme annoncé dans l’étape précédente de sa tournée (région de Dakar), la ville historique

de Rosso a encore reçu la visite de Mawlâya Seydi Mouhamed EL Cheikh. Accueilli depuis l’entrée reculée de la ville, une masse de disciples a marché près de deux kilomètres pour escorter le cortège jusqu’à son arrivée au niveau de la zawiya, sous les zikrs de « Allahou Noûru… ». Un accueil monumental a été réservé au khalife universel de la Tijâniya.

Après la prière de Maghrib et la wazifa, débuta la conférence religieuse avec l’allocution de khalifa Cheikh Ibrahima Diagne qui a rappelé un historique important sur la Dahira de Rosso et sur Seydi Mouhamed El Cheikh, largement apprécié par le public.

Ceci fera suite au discours d’ouverture de Cheikh Bachir Diouf, avant l’entame de la conférence, axée sur : « Les valeurs mystiques et spirituelles de la Salatoul Fatiha ».

La première partie de son discours regorgent d’enseignements notoires dont les dimensions mystiques de la Salatoul Fatiha, son ancrage dans les recommandations prioritaires du Coran en tant qu’ordre divin (prière sur le Prophète), de même que sa valeur mystique exceptionnelle à pouvoir laver et purifier le cœur jusqu’à remplacer les vices par des qualités, grâce à la bénédiction du Prophète.

Ainsi fit-il savoir : « Si la Salatoul Fatiha ne faisait pas partie des grâces utilisables sur Terre, il serait difficile de bénéficier d’un véritable pardon divin ».

« Quand la lumière de la Salatoul Fatiha se trouve chez une personne, elle se manifeste à travers lui dans son cœur et dans son âme. Et Mawlâya Cheikh Ahmad Tidjâni a dit que quiconque dispose de ces deux lumières, atteindra le véritable apaisement du cœur. Quand je lui ai demandé à propos de la manifestation de ces deux lumières, il m’a répondu : celui qui a le cœur éclairé, ne profère que des paroles vertueuses ; et celui qui a le cœur illuminé, est capable de distinguer un discours de lumière ».

Ainsi, sur le plan mystique, la capacité de réforme de la Salatoul fatiha sur l‘homme n’est comparée à aucune autre formule. Il a rappelé au passage que : « La Salatoul Fatiha était l’étoffe de lumière dans laquelle Dieu avait enveloppé l’âme sainte du Prophète Muhammad (psl) et la Jawharatul Kamâl, la lumière insérée à l’intérieur de son âme. Malgré la grandeur spirituelle de « Muhammad », Allah (swt) ne l’a associé qu’avec ces deux lumières exceptionnelles. Le Prophète en puisa à son tour pour l’octroyer au seul saint et fils spirituel du Prophète, qui est capable de recevoir l’intensité de ces deux lumières : Mawlâya Cheikh Ahmad Tidjâni cherîf ».

 C’est ainsi que Mawlaya Cheikh à infuser à son tour ces lumières auprès de ses disciples jusqu’à ce qu’elles se manifestent en eux à travers leur formation spirituelle. C’est pourquoi : « Mawlâya Cheikh Ahmad Tidjâni a dit que quiconque fait partie de ses disciples, manifestera des signes particuliers. En premier, son cœur sera rempli de lumière jusqu’à ce qu’il ait de la vigueur dans l’adoration d’Allah. En second lieu, il aura de l’amour pour lui et pour le Prophète (psl), de même que de la volonté à le suivre et à suivre le Prophète de l’Islam (psl) ».

Abordant les valeurs spirituelles de la Salatoul fatiha dans une seconde partie, l’Imam Al Mahdi (a.s) nous rappelle que la lumière qui permet d’interagir avec le monde Ghayb jusqu’à pouvoir communiquer avec les morts, se trouve ancrée dans la Salatoul Fatiha. De la même manière, ce dont l’âme a besoin pour son élévation spirituelle jusqu’à pouvoir intégrer les assemblées célestes, se trouve exclusivement niché dans le zikr parfait de la Salatoul Fatiha. C’est la raison pour laquelle : « peu de personnes siègent actuellement à l’assemblée céleste des saints, à cause de la rigueur de la sélection ».

Sur ordre de Mawlâya Cheikh Tidjâni, Mawlâya Seydi Mouhamed EL Cheikh a annoncé la prochaine étape de la tournée nationale, le Dimanche 17 juillet prochain à Nguingui, une localité située à 5 km de Pal, avant Saint-Louis.

Vous pouvez revoir l’intégralité de la conférence sur ces deux liens :

https://youtu.be/Xv-rqKzGNnY (Partie 1)

https://youtu.be/h201Y3RX7qg (Partie 2)

DESK RELIGION & SPIRITUALITÉ

CHEIKH TIDJÂNI SEMBENE

Related posts

Les enseignements de la rencontre entre Khadir et le prophète Moussa

admin

Série sur l’Antéchrist Dajjal – Episode 15 Dajjal et sa politique étrangère

waladounyati

Fass Ngom : Résumé de la Tournée Nationale 2018

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !