Religions et spiritualité

Dahiratou Imane Cote d’Ivoire

Treichville est une commune où la révolution de la lumière s’est levée. La Dahiratoul Imane section Cote d’Ivoire a vu le jour dans cette commune qui est une ville  majoritairement habitée par des musulmans vivant dans une belle ambiance.

Treichville est une commune d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. Elle est située sur l’île de Petit Bassam, avec Marcory et Koumassi. Elle est réputée pour être l’un des quartiers les plus animés de la ville. Les rues ne portent pas de nom mais elles sont numérotées de 1 à 25.
Située en plein cœur du District d’Abidjan, avec une démographie de 137.502 habitants en 2005 estimée aujourd’hui à plus de 225.000 habitants, la commune de Treichville fait partie de celles dont les autorités locales parlent aisément d’intégration réussie.

Sur le plan Islamique, la ville de Treichville a atteint son apposé grâce à la tidjaniyya qui a joué un rôle très important dans cette ville et sur l’ensemble du territoire ivoirienne, comme elle l’a fait dans la sous région.

Treichville, commune cosmopolite dont la démographie a explosé au file des années est aussi le lieu où se croisent et se côtoient les religions du monde entier. L’une des plus représentées est la religion musulmane avec plus de 40 mosquées officielles reparties sur l’étendue du territoire communal. Dans cette enquête, il est question d’expliquer l’implantation et le développement de la religion musulmane à Treichville.

Implantation et origine de l’Islam à Treichville

L’implantation de l’Islam à Treichville date de la période du peuplement de cette terre (Anoumabo). Il serait donc difficile de la dater. Mais on peut affirmer sans risque de se tromper qu’elle s’est faite avec les vagues successives d’autochtones et de migrants venus à la recherche de meilleures conditions de vie de 1920 à 1924.

En 1931, des Wolofs Sénégalais bâtirent une mosquée qui reçut le sobriquet de mosquée “Wolof ” puis ‘‘Sénégalaise’’ à l’Avenue 8 rue 9. El Hadj Souley Sall en devint l’Imam de 1884 à 1944.

Selon Tierno Sall, fils du 1er Imam de Treichville, tous ceux qui ont précédé sa génération ou qui ont aujourd’hui  80 ans sont passés par l’école coranique qui se trouvait dans la cour familiale à l’Avenue 6 rue 11 avant d’aller vers l’enseignement occidental ou autres formations.

En 1998 sous l’ordre de Serigne MBAYE SY actuel Khalif une nouvelle mosquée sénégalaise en face de l’ancienne fut construite. Une voie routière le sépare les deux mosquées.  Vers l’avenue 8 rue 9 l’une des mosquées est la plus grande de la ville mais aussi la plus historique parce qu’elle  a joué et joue toujours un rôle très important tant sur le plan Islamique que  social.    Une autre mosquée, celle de l’Avenue 8 rue 15 dite “Dioula” fut érigée et confiée à Fétégué Konaté, originaire de la Haulte Volta (Burkina Faso actuel) qui exerça ces fonctions jusqu’à sa mort en 1952. Une notice de  F.Boubackar Sacko dans l’ouvrage: L’Abidjan Musulmane dans le contexte Ivoirien, confie que Idrissa Seynou, mossi d’origine, fut le premier migrant à franchir la lagune pour s’installer à Anoumabo en 1920 et aussi fut le 1er à entreprendre des travaux de déboisement de la parcelle de l’actuelle mosquée un jeudi.

15 ans après la première mosquée entre 1944 et 1947, la troisième mosquée, dite “Peul”, fut construite dans le quartier de l’Avenue 20 rue 17. Elle servait à l’époque pour les prières en semaine. Pour Tierno Sall, la prolifération des lieux de prières aujourd’hui est due en partie à l’explosion démographique, l’éloignement des habitations par rapport aux mosquées. Mais en grande partie aussi par la loi cadre qui en 1958 a permis à l’élite catholique nègre de remplacer les missionnaires.

La Dahiratoul Imane de Cote d’Ivoire

Une Association Religieuse dénommée Médina Cheikh Cote d’Ivoire, DAHIRATOUL IMANE (MEC.CI DAH IM) a vu le jour un Dimanche 05 Mars 2017 à Treichville, avenue 19 rue 21, sous l’ordre de son guide spirituel SEYDI MOUHAMAD EL CHEIKH.

Qu’est ce que c’est  Dahiratoul Imane et son rôle en Cote d’Ivoire ?

Comme vous le connaissez tous et comme son nom l’indique la Dahiratoul Imane est une association religieuse basée sur la foi en Dieu. Cette association a pour rôle, sous la supervision de son éminent guide spirituel SEYDI MOUHAMAD EL CHEIKH et de son Khalif Cheikh BABACAR SEBOR , de véhiculer la lumière Mouhamedienne et Ahmedienne sur toute l’étendue du territoire ivoirienne comme l’ont fait nos ancêtres de la tariqa et cette fois ci sur une autre réalité qui est une réalité pure qui a existé depuis fort longtemps mais qui était cachée dans son enceinte.

Cette association a pour objectif de vivifier les enseignements de SEYDI MOUHAMAD EL CHEIKH, de propager la réalité vraie et la lumière de la tidjaniyya qui a pour horizon 2075 Inchallah.

La Dahiratoul Imane Cote d’Ivoire est créé devant une présence effective d’un nombre de personnes déterminé et parmi eux le Khalif Cheikh Babacar SEBOR.

Le Khalif BABACAR SEBOR a pris la parole pour faire part à l’assistance du but de cette association qui est surtout basé sur l’entraide, le social et la spiritualité islamique.

Après les propos du Khalif Cheikh Babacar Sebor, Cheikh MAMADOU Penda Top et Cheikh Mbaye Kaire ont pris la parole pour abonder dans le même sens et ont exhorté l’assistance à bien s’unir pour pouvoir atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.

C’est un Dahira comme tous les autres Dahira, mais plus exceptionnel qui va au-delà des autres, puisque cette Dahira vit la Haqiqa précisément la réalité Mouhamedienne et Ahmedienne. C’est un Dahira qui reflète l’image de son guide spirituel SEYDI MOUHAMAD EL CHEIKH qui parle de la Charia mais aussi de la haqiqa , la réalité vraie des choses, qui puise sa connaissance lumineuse et intarissable de la lumière Mouhamedienne et Ahmedienne.

Cette association religieuse a vécu deux faces diamétralement opposées mais très marquantes pour les disciples dans leur cheminement vers la réalité vraie, ce qui a changé leur vie et leur mentalité et leur a donné une expérience de vie d’une autre dimension spirituelle plus élevée qu’avant.

La première phase  était la création du bureau qui s’est déroulée dans une atmosphère tidjaniquement parlant accompagnée de la wazifa qui a été saluée par l’ensemble des disciples. Une association très soudées et très motivée qui a fait paniquer moralement certains gens de la localité, vu le déroulement massif et l’ampleur que cette association a pris dérangea beaucoup des gens qui voient au fil du temps des jeunes adhérer à cette association. Cette phase a motivé beaucoup de gens à aimer de plus la tariqa Tidjanyya et d’autres à adhérer même dans cette voie quand Al Khalif Cheikh Sebor discutait avec eux de la réalité de cette tariqah jamais connu et  la détermination du khalif  de Cote d’Ivoire  a permis aux jeunes de suivre la voie tracé par lui.

La deuxième phase qui a le plus marqué était la phase de la vérité face aux détracteurs de SEYDI MOUHAMAD EL CHEIKH. C’est une phase très difficile, la phase des épreuves et là ceux qui étaient vraiment sûr de cette mission avaient une chose en tête: une mission sans obstacles n’est pas une mission. Comme nous le savons tous,  même les envoyés de Dieu et les saints sont passés eux tous aussi par là; ceux qui étaient vraiment déterminé et ont fait allégeance à SEYDI MOUHAMAD EL CHEIKH sans le voir, ont pris leur responsabilité à rester toujours fidèle derrière lui.  Leur motivation leur a donné le courage à surmonter les épreuves. Certains qui s’étaient montré active à cette association depuis le début ont commencé à déserter le lieu et à s’affilier au camp des détracteurs. Ils avaient même commencé à montrer un autre visage et à dire du mal et en parabole de cette association et du Cheikh,  jusqu’à aller même s’entretenir avec  le propriétaire de la maison en lui racontant des calomnies. Le propriétaire, atteint par la peur,  finit par interdire les réunions dans la cour de sa maison

Mais avec une détermination accrue, la dahiratoul imane de Cote d’Ivoire a trouvé un lieu où elle peut véhiculer la mission de son Cheikh pour une Cote d’Ivoire remplie de lumière.

MBAYE KAIRE EL CHEIKH

Related posts

DE LA HAQIQATOUL MOUHAMMADIYA, A LA HAQIQATOUL AHMADIYA

admin

Tout ce qu’il faut savoir sur l’enfer afin d’éviter ses châtiments

admin

« Les prophètes sont frères d’un même père, leurs mères sont différentes mais leur religion est une ».

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !