Religions et spiritualité

SEYDI MOUHAMED EL CHEIKH À NGUINGUI

Ce dimanche 17 juillet 2022, le village de Nguingui a accueilli la tournée nationale de Seydi Mouhamed EL Cheikh, l’Imam Al Mahdi (a.s). C’était un défi à relever dit-il, après l’ordre donné par Mawlâya Cheikh Ahmad Tidjâni au guide spirituel de vulgariser la lumière de la mission universelle dans ces contrées reculées du pays. Et Nguingui a eu l’honneur d’être choisi comme l’un des points de repère.

Malgré l’enclavement de ce village, situé à pas moins de cinq kilomètres de la commune de Mpal, les fidèles venus de toute part, ont emprunté les routes sinueuses, ensablées et difficilement praticables, pour rejoindre le point du rendez-vous.

La matinée s’est soldée par l’accueil des fidèles, notamment des différentes sections de la Dahiratoul Imâne venues de tout le pays. Mawlâya Seydi Mouhamed EL Cheikh quant à lui est arrivé après 19H avec son cortège hautement accueilli sous les zikrs « Allâhu noûru Lâhi Lâ Ilâha illa Lâh », l’hymne de la mission de l’Imam Mahdi (a.s).

Alors que personne ne s’y attendait, il s’est soudainement dirigé dans une zone périphérique du village, pour y réciter quelques prières mystiques et brandit haut sa canne avec ses deux mains, comme pour implanter un drapeau sur ce terroir.

La conférence religieuse quant à elle, s’est tenue après la Wazifa et la prière de ‘Ichâ. Elle portait sur le thème : « Les qualités morales d’un bon musulman ».

Dès l’entame de son décryptage, Mawlâya Seydi Mouhamed EL Cheikh a rappelé que « le Prophète (psl) constitue le repère principal lorsqu’on parle des qualités morales qu’un musulman devrait adopter ».

Il a ainsi remémoré certaines qualités notoires du Prophète à travers sa mission, notamment sa grande miséricorde envers les hommes qui faisait qu’il partageait tout avec les musulmans ; il ne vilipendait personne même si la personne avait tort ; il n’était pas égoïste et préférait donc l’intérêt de toute la communauté au détriment du sien ; il était prudent sur les affaires des autres, etc. La dernière des qualités précitées est très essentielle, précise-t-il en apportant une parole de Ababacar Siddiq : « Le Prophète (psl) insistait sur l’importance de s’abstenir des affaires des autres jusqu’à ce que nous croyions que si nous le réussissions, nous entrerons au paradis ». D’ailleurs le Prophète les convoqua un jour pour leur confier que : « Si vous vous absteniez des affaires des autres, vous vous concentrerez sur votre priorité et lorsque vous vous concentrez sur vos priorités, Allah (swt) vous agréera, et vous serez donc parmi les heureux élus du paradis ».

Dans cette même lancée, il a apporté une orientation capitale sur le Coran en précisant que « pour qu’une personne soit un bon musulman, il faut qu’il ait un esprit saint et qu’il prend en compte les tentations de ce bas monde… ».  Et parmi ces derniers, il a longuement décrypté les catégories d’individus qui influent négativement les esprits mal avertis : les hypocrites, les mécréants et les indécis, à travers la sourate Al Baqarah (V.6 à 10).

L’adoration d’Allah pour son unique Face, la volonté dans l’Islam, disposer d’un vrai guide spirituel, sont parmi les nécessités qu’il a rappelées et décryptées en ajoutant que Mawlâya Cheikh Ahmad Tidjâni a dit que : « Ceux qui ont une volonté inébranlable dans l’Islam et la mission universelle de sorte que personne ne pourra les détourner, sont ceux qui vont être sauvés dans cette fin des temps ».

L’annonce de la prochaine étape a marqué les esprits, il s’agit d’un rassemblement au cœur de la ville de Saint-Louis, le 20 Août prochain. Elle se tiendra à Sor, sur la rue dénommée localement « Quinze mètre », qui a reçu la première édition du Maouloud célébrée par Seydi Mouhamed EL Cheikh en 2006.

Vous pouvez suivre l’intégralité de la conférence sur le lien suivant : https://youtu.be/ebF28_mXp64

DESK RELIGION ET SPIRITUALITÉ

Related posts

LA NOTION DE DESTIN

admin

Les phénomènes mystiques autour de la grossesse sont dévoilés

waladounyati

Tout ce qu’il faut savoir sur l’enfer afin d’éviter ses châtiments

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !