Religions et spiritualité

Le secret de Mouhamed Ibn Sirîn : le célèbre interprète de rêves Islamique

Mouhamed Ibn Sirîn est né en 34 (l’an 654) Il décéda à l’âge de 77 ans en 110 (l’an 728) selon certaines sources historiques. Son père fut l’esclave affranchi du compagnon ‘Anas Ibn Mâlik et sa mère Safiyya, fut également l’esclave affranchie de ‘Abû Bakr As-Siddîq. Il naquit sous le califat de `Uthmân Ibn `Affân vers Kuffa sur l’actuel Irak. Durant sa vie, il fréquenta un grand nombre de compagnons du Prophète saw, tels que : Zayd Ibn Thâbit, `Imrân Ibn Al-Husayn, Anas Ibn Mâlik, Abû Hurayra, `Abd-Allâh Ibn Az-Zubayr, `Abd-Allâh Ibn `Abbâs et `Abd-Allâh Ibn `Umar. De la biographie de l’homme, Mouhamed a été un ascète inégalable depuis ses oraisons, son comportement d’humble pieux et de crainte révérenciel. “Un Imam en exégèse, en jurisprudence, en interprétation onirocritique [qui concerne l’interprétation des rêves], un ascète et un vertueux ” (al-Nawawî). Ces caractères cachaient sans doute sa station au ciel que nous révéla Qutbul Aqtâbul kabîr, Seydi Mouhamed El Cheikh.

En effet, comme à l’exemple du Prophète s.a.w lors de sa vie, Mouhamed Ibn Sirîn pouvait interpréter tous les rêves qu’on lui dictait. Et les plus célèbres ouvrages utilisés dans ce domaine sont fondés sur ses extraordinaires éclairages de rêves qu’il a accomplis tout au long de sa vie. Mais pour comprendre ce don si particulier, scrutons les révélations de Mawlâya Seydi Mouhamed El Cheikh.

A travers son enseignement consacré à l’histoire du Prophète Youssouf, Mawlâya Qutbul Aqtâbul kabîr dira : « J’ai rencontré à une soirée de Hadaratul Ilâhiya l’homme de Dieu Mouhamed ibn Sirîn, un grand interprète de rêves, qui faisait partie des 40 awliyas les plus gradés de son époque il présidait l’assemblée des saints « Hadaratul ilâhiya » [qui se tient toutes les jeudi soir au 6 ème ciel]. » Lors de cette rencontre, le cheikh a demandé à Ibn Sirîn d’où provenait son don pour l’interprétation des rêves. Et ce dernier de répondre que c’est en dormant un jour, que le prophète Youssouf lui est apparu en rêve et lui a demandé d’ouvrir la bouche et de tendre la langue. Lorsqu’il s’est exécuté, le prophète Youssouf souffla sur sa langue. A son réveil, il entendait avec son oreille droite la signification de tous les rêves qu’on lui racontait. C’est depuis ce jour donc qu’il détient ce don si particulier sur l’interprétation des rêves.

On comprend ainsi que tout accès dans le monde Ghaïb ou le monde Bâtine est régit par une volonté divine.
Gloire et pureté à Mawlâya Seydi Mouhamed El Cheikh le révélateur des secrets inconnus de l’histoire sainte.

Cheikh Tidiane Sémbène

Related posts

Elhadj Omar Foutiyou Tall, conquérant et disciple de Cheikh Tidjani

admin

Tout ce qu’il faut savoir sur l’enfer afin d’éviter ses châtiments

admin

14 SEPTEMBRE 2019 : LA RÉPONSE MAGISTRALE DE SEYDI MOUHAMED EL CHEIKH

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !