Religions et spiritualité

Discours de l’Imam Al Mahdi Mountazar l’EÎD EL FITR du 05/06/2019

Par l’imam Al Mahdi Mawlaya Seydi Mohamed El Cheikh rta, Khutbul Akhtabul Kabir

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Louange à Allah, Seigneur de l’univers.
Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
Maître du Jour de la rétribution.
C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
Guide-nous dans le droit chemin,
Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés

Ô Dieu prie sur notre seigneur Muhammad qui a ouvert tout ce qui était clos
Qui a complété ce qui a précédé
Celui qui aide (soutient) la vérité par la vérité
Le guide dans le droit chemin
Ainsi que sa famille, à la dimension de son grade et de sa suprême élévation auprès de toi

Comme annoncé dans le coran, «Wa Zakir fa ina Zikra tanefaoul mouminina», nous rappelons aux fidèles, que rien ne peux être plus important que la religion de l’islam, quelque soit l’époque et les circonstances du moment.
C’est pourquoi, tout rappel adressé aux fidèles ne peut que se limiter aux préceptes de la religion de l’islam et aux enseignements prodigués aux musulmans par le Prophète Mohamed Psl.
A chaque époque, le musulman doit renforcer sa détermination dans ses pratiques religieuses. C’est pourquoi, le Prophète Mohamed Psl avait l’habitude d’exhorter les musulmans à conserver les bienfaits du mois béni du ramadan. Ces bienfaits acquis à travers les prières obligatoires et surérogatoires, les séances de zikr, les bons comportements, les bonnes actions ainsi que tous les actes de dévotion, doivent être conservés pendant toute l’année par le musulman, jusqu’au prochain mois de ramadan.
Lorsqu’on observe la manière dont l’humanité actuelle fonctionne et ce qui se produit dans la oumma islamique d’aujourd’hui, les crises multiples et multiformes que nous retrouvons dans nos sociétés actuelles, nous arrivons au constat que, seul un retour vers les enseignements du Prophète Mohamed Psl, peut sauver l’individu.
Il demeure par ailleurs que les enseignements du prophète Mohamed Psl, ne sortent pas du cadre du coran. Ils mettent l’accent sur l’amour que chaque musulman doit avoir à l’égard de son frère musulman. Chaque musulman doit vouloir que du bien pour son frère musulman. C’est sur ces enseignements, que nous musulmans, nous devons nous aligner. La jeunesse d’aujourd’hui a une part de responsabilité dans la conduite de la religion de l’islam Cette responsabilité doit désormais amener chacun, à interpréter la religion, de la manière dont nos âmes l’interprète et non pas selon nos intérêts et notre bon vouloir.
Le monde actuel se retrouve dans un gouffre, dans lequel il est difficile de sortir, pour se mettre sur le chemin de la vérité, sur la voie de la droiture et de la sagesse.
Il est facile de remarquer aujourd’hui que:
− ceux qui doivent enseigner et promouvoir la justice, ne savent plus quoi enseigner ni même comment promouvoir ou pratiquer la justice,
− ceux qui doivent prodiguer la bonne parole, passent le plus clair de leur temps à formuler de mauvaises paroles,
− ceux qui doivent fournir aux jeunes une formation spirituelle, les obligent à leur trouver de l’argent pour leur propre enrichissement,
− ceux qui doivent orienter les jeunes vers les mosquées, les orientent vers leurs domaines agricoles pour tirer profit de leurs forces et leur vigueur physiques
Tout ceci découle des conséquences de l’interprétation de la religion sur la base de l’intérêt personnel.
Mais la religion dépasse ces visions qui manquent de sagesse. Puisque celles-ci sont axées sur l’intérêt personnel et non sur la vision dictée par l’âme, qui, en définitive, conduit vers les chemins de la sagesse. Donc, ceux qui ont ce comportement, doivent reconsidérer leur manière d’interpréter le Coran, la charia, la souna, en un mot, les préceptes de la religion de l’islam.
Malgré la compréhension différente de la charihatou Mouhamadiya, le point commun de tous ceux qui l’interprètent, reste l’amour qu’elle véhicule, ainsi que la qualité et la sagesse des enseignements prodigués.
Pendant le mois de ramadan, certains prédicateurs omettent d’évoquer dans leurs enseignements que, les faits comme:
− Refuser de reconnaître les dons et attributs, qu’Allah a donné à quelqu’un, est formellement interdit pendant et en dehors du mois de ramadan.
− calomnier ou fomenter des récits inexacts sur quelqu’un d’autre, en particulier un frère musulman, est formellement interdit pendant et en dehors du mois de ramadan.
Pourtant, ces personnes s’évertuent à interpréter des textes et des sujets relatifs au Prophète Psl, sans aucune maîtrise des connaissances qui y sont véhiculées.
Quant au Prophète Psl, il est l’origine et le point focal de toutes les qualités qu’un être puisse avoir.
Celui qui témoigne à son endroit des contre-vérités, cela signifie que ce témoin n’exprime en réalité que ce qui se trouve dans son cœur impur et drapé de souillures.
Le Prophète psl est le vertueux, le Pieux, l’adorateur d’Allah par excellence, le pur, le bienveillant, le meilleur de tous, et de tout.
Tout ce qu’il dit est vrai et est agréé par Allah swt, tout ce qu’il dit est utile aux hommes et aux êtres, tout ce qu’il fait est juste et recommandable.
Il méconnaît les futilités, l’hypocrisie, la paresse, l’oisiveté, le commérage, la médisance, la tricherie et j’en passe.
Par contre, ceux qui font à son endroit des témoignages vertueux, sont dans le chemin de la vérité et de l’amour.
Instruite ou pas, chaque personne peut comprendre que, ce qui est dit de positif, se rapporte au prophète, le contraire devant être classé du côté des insuffisances et des défauts de leurs auteurs. En d’autres termes, toute interprétation vertueuse d’un hadith relève des enseignements du Prophète psl. Le contraire ne peut être que l’expression du mal qui habite son auteur.
Le Prophète est celui qui incarne l’ensemble des qualités, sans exclusive. Il est celui qui a accompli sa mission de façon complète et exhaustive. C’est pour cela qu’Allah lui dira: «wa ina kala ala koulihim hazim» ce qui veut dire: «s’il fallait présenter ce qu’on appelle qualité, la plus grande des qualités se trouve en toi. Ce que tu entreprends, je l’accepte. Ce que tu dis, je l’accepte sans hésitation. Tout ce que tu considères mauvais, je le traite comme tel et je le rejette».
Allah lui dira dans le Coran, « Ina ansarnaka Ila Rahmatan lil Alamine ». Il est celui dont la mission est de l’intérêt et des avantages de l’humanité.
Donc l’humanité doit faire un effort, dans le sens de l’acquisition de la sagesse, pour profiter des bienfaits du Prophète Psl.
Nous avons pu constater que dans cette période de fin des temps, les mauvaises actions dominent les bonnes actions et sont de ce fait, plus répandues dans nos sociétés. Aussi, le manque de sagesse surpasse les vertus au sein des populations. Ce qui est mauvais bénéficie de plus d’attention et de crédit auprès des gens, que ce qui est bien. L’insécurité est généralisée un peu partout. L’adoration d’Allah à domicile ou dans les mosquées tend à devenir de plus en plus difficile.
Aujourd’hui, nous avons pu noter que l’insécurité existe dans notre pays, dans les maisons, et dans la société en général. D’ailleurs le Prophète Psl avait prédit, qu’à la fin des temps, des gens seront tués sans connaître la raison. Ce qui se passe actuellement à l’étranger en est une preuve, puisque des familles cloîtrées chez elles, sont tuées par bombardement, sans même prendre part aux conflits.
Des gens meurent en allant au travail, d’autres sont tués dans leur maison et tout ceci correspond aux prédictions du Prophète Psl.
Des solutions sont actuellement recherchées. Cependant, la vraie solution avait été apportée par Mawlaya Cheikh Ahmat At Tijani Chérif rta. Celui qui a proposé une solution pour permettre aux jeunes d’avoir les meilleurs comportements, les vertus et les qualités enseignées par le prophète psl, est bien Mawlaya Cheikh Ahmat At Tijani Chérif rta. Ceci n’est pas une propagande en sa faveur, mais plutôt la vérité déclinée dans ses enseignements à l’endroit des jeunes et des musulmans en général.
En effet, si chaque jeune avait un formateur (guide) spirituel à la hauteur, qui ne se limite pas à l’envoyer dans ses exploitations agricoles pour le faire travailler gratuitement, qui ne le demande pas seulement de lui apporter de l’argent.
Si chaque jeune avait un formateur (guide) spirituel qui l’exhorte à respecter les heures de prière, notamment à se lever à l’aube pour rejoindre les fidèles à la mosquée pour accomplir sa prière, à respecter son zikr du Lanzim et du Wassifa matin et soir, à respecter le zikr de la khadaratoul Juma du vendredi, à apprendre le coran et rester en famille la nuit pour aller au lit à temps, alors un tel jeune ne pourra jamais dévier du droit chemin, pour commettre des meurtres.
C’est pour cela que Mawlaya Cheikh Ahmat At Tijani Chérif rta recommandait l’apprentissage de la salatou fatiha, qui est une mer intarissable de biens et de vertus. Elle permet à l’homme de purifier son âme, de remplacer ses mauvaises habitudes en comportement vertueux, elle remplace l’esprit violent et criminel en esprit pacifique et bienfaisant. En d’autres termes, les pulsions criminelles se transforment en dévotion pour le bien et oriente la personne vers la fréquentation des cercles vertueux de la religion. C’est cela qu’El Hadj Malick Sy rta appelait la guerre avec soi-même pour effacer ses défauts et les remplacer par la sagesse. Cela se traduisant dans les faits par la fréquentation des mosquées, par la pratique du zikr du lanzim, du wassifa et de la khadaratoul Juma.
De ce qui précède, chacun peut se rendre compte que la seule solution est de se remettre aux enseignements du Prophète Psl en empruntant la voie de la Tijaniya, tracée par Mawlaya Cheikh Ahmat At Tijani Chérif rta. C’est la seule solution fiable aujourd’hui, pour sortir les jeunes de la situation de crise des valeurs qui prévaut dans nos sociétés contemporaines.
Nous demandons aux jeunes d’aujourd’hui de bien réfléchir et de voir que les règles établies par Mawlaya Cheikh Ahmat At Tijani Chérif rta, ne laissent pas de temps aux jeunes d’aller suivre les chemins de la déviance. En suivant ses règles, qui consistent à se donner l’habitude de se lever à l’aube pour faire sa prière, à respecter les quatre autres prières de la journée, à pratiquer ses zikrs du matin, du soir et du vendredi, à lire le coran dans les temps libres, alors l’individu ne pourra plus se livrer à de mauvais actes du type voler, agresser, tuer, etc. Le fondement de son existence deviendra dans ce cas, une vie dans la sagesse et la droiture.
C’est le mode de vie qui est réellement utile pour chaque individu. Dans l’organisation de la vie des hommes sur terre, Allah swt a fait ce qu’il fallait en les envoyant des guides qui ont enseigné les chemins de la droiture et de la sagesse. Le prophète psl a prodigué les enseignement de la sagesse et des comportement vertueux. Mawlaya Cheikh Ahmat At Tijani Chérif rta a, à son tour enseigné aux adeptes de la confrérie tijaniya les pratiques qui permettent de s’affranchir des mauvais comportement et se mettre sur le droit chemin.
Il faut savoir que Satan n’arrête jamais d’œuvrer pour détourner les gens du chemin vertueux, pour les mener vers l’abîme de leurs âmes. Chacun doit maintenant choisir de suivre le bon chemin ou celui de Satan qui conduit à la destruction. Celui qui veut être heureux le jour de sa rencontre avec le créateur, doit choisir le droit chemin et éviter le chemin de Satan. C’est ce que nous faisons et c’est cela que nous recommandons à tous. Suivre le chemin d’Allah swt, les enseignements du prophète psl et les pratiques d’adoration d’Allah mise en place par Mawlaya Cheikh Ahmat At Tijani Chérif rta, constitue notre credo, et demeure ce que nous recommandons à chaque personne. Il n’est pas de bonne conduite de désigner les gens de bon ou de mauvais musulmans ou d’adeptes ou non de Mawlaya Cheikh Ahmat At Tijani Chérif rta, chacun doit s’occuper de sa pratique religieuse. Aussi, il ne sert à rien d’essayer de justifier son statut de bon musulman, puisque, le seul juge du statut de bon ou mauvais pratiquant est Allah swt. Ainsi, en matière d’adoration c’est à Allah que nous rendons compte, pour ce qui concerne les pratiques islamiques, c’est au prophète Mohamed psl que nous rendons compte, enfin pour la confrérie Tijaniya, nous rendons compte à Mawlaya Cheikh Ahmat At Tijani Chérif rta. La priorité d’aujourd’hui est de suivre scrupuleusement le chemin de la droiture tracé par la religion islamique. Il ne reste plus assez de temps pour des futilités, de la tricherie, en cette fin des temps. Il faut plutôt se consacrer à l’adoration d’Allah par la voie de la religion islamique et de la confrérie tijaniya. Il faut en effet redoubler d’effort dans la détermination à suivre les préceptes islamiques. C’est la seule voie qu’il reste à suivre aujourd’hui. Car il est courant de suivre un guide qui ne te parle pas de la religion, ni de la confrérie. Il n’exhorte point ses fidèles à suivre le prophète et ses enseignements ou à comprendre les enseignements de Mawlaya Cheikh Ahmat At Tijani Chérif rta et la voie de la tijaniya qu’il a tracé. Aussi, il ne donne point aux fidèles le bon exemple, en assurant une présence assidue dans les zikr du Wassifa, et de Khadaratoul Jouma dans les mosquées. Ceci est une cause de déception de la jeunesse contemporaine. Essayons dès lors de comprendre qu’Allah swt nous avait averti, le prophète psl nous avait également alerté, ainsi que Mawlaya Cheikh Ahmat At Tijani Chérif rta. Ces alertes et avertissements que nous avons reçus, nous amènent inexorablement à rester concentrés sur le chemin de la droiture et de la sagesse, tracé par l’islam et son prophète psl et confirmé par la Tijaniya et son fondateur, qui nous a offert le meilleur moyen d’accéder à la lumière divine. Nous devons nous féliciter de ces avertissements, certains guides n’hésitent point à concentrer leurs discours, adressés aux fidèles, sur les questions qui rejoignent leurs intérêts et nullement sur les causes de l’islam ou de la tijaniya. Donc, les fidèles, notamment les jeunes, doivent prêter une grande attention à cela, pour éviter d’être détournés de la bonne voie.
Nous, adeptes de Mawlaya Cheikh Ahmat At Tijani Chérif rta, suivons scrupuleusement ses enseignements, même si nous sommes dans la même voie avec tous les musulmans.
En d’autres termes, nous ne laisserons personne nous interpréter la religion islamique. La manière de faire la prière, ainsi que l’accomplissement des cinq piliers de la religion ne souffrent d’aucun manque de maîtrise pour nous, adeptes de Mawlaya Cheikh Ahmat At Tijani Chérif rta. En ce qui concerne les règles et pratiques de la confrérie Tijaniya, nous nous référons également aux paroles et recommandations de Mawlaya Cheikh Ahmat At Tijani Chérif rta et à ses propres khalifes qui, de toute évidence, appliquent scrupuleusement ses enseignements. Étant donné ce qui précède, il ne nous reste qu’à nous focaliser sur la pratique appliquée à l’islam et la Tijaniya, selon les voies tracées par leurs fondateurs et précurseurs respectifs.
Par ailleurs, celui qui respecte la voie de l’adoration, de la droiture et de la sagesse, Allah swt éclaire ton chemin de vie. Aussi, lorsque l’individu détient la grâce d’Allah swt, la reconnaissance du prophète psl et de Mawlaya Cheikh Ahmat At Tijani Chérif rta, alors il a réussi sa vie spirituelle et religieuse. Il nous reste dès lors à remercier Allah swt, ainsi que le Prophète Mohamed psl et Mawlaya Cheikh Ahmat At Tijani Chérif rta, qui nous ont accordé le privilège de nous compter parmi ceux qui ont obtenu leur grâce et leur reconnaissance.
A ces mots, nous formulons nos vœux pour l’ensemble des fidèles, présents ou absents des lieux. Nos vœux vont aussi à l’endroit de notre pays le Sénégal, ainsi que tous les musulmans à travers le monde.
Nous formulons nos prières en faveur de tous les cercles religieux de la Tijaniya à travers le monde, pour que Mawlaya Cheikh Ahmat At Tijani Chérif rta leur accepte leur statut d’adeptes de la confrérie, ainsi que toutes leurs pratiques d’adoration, utilisées dans les rituels qui y sont enseignés, notamment, en les gratifiant des lumières et bienfaits de la Salatou Fatiha et de la Jawharatoul Kamal

Assalamoualeykoum wa rahmatoulah wa barakatouhou

Traduction en français : Pape Séne

Related posts

SEYDI MOUHAMED EL CHEIKH À THIÈS : LE CORONAVIRUS EN ACTUALITÉ

waladounyati

CONFERENCE DU 10 AVRIL 2021 DE SEYDI MOUHAMED EL CHEIKH

waladounyati

SIÈGES DE LA TIJÂNIYA AU MONDE GHAÏB : LA BOULE DE LUMIÈRE EN DESSOUS DE ‘ARCH

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !